image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 17 mars 2014

Risotto aux lentilles, poireaux et tofu soyeux (IG bas)

Depuis longtemps je voulais essayer un risotto avec lentilles. J’avais acheté une botte de poireaux et j’avais du tofu soyeux à employer.
Je fais de temps en temps un risotto à l’orge mondé, bien délicieux mais pas toujours toléré.

J’ai lu sur Nénette que quelqu’un avait déjà essayé avant moi ces trois compositions et je me suis dit que j’allais en faire de même, mais en cuisinant mon risotto comme un authentique.

 Je travaille toujours mon risotto avec mon Cooking Chef mais à l'ancienne, c'est parfait.



Ingrédients
1 botte de poireaux, détaillés en morceaux et précuits (essaierai sans la fois prochaine)
100 gr de lentilles vertes crues
1 échalote hachée
2 gousses d'ail hachées
300 ml de bouillon de légumes (ou plus - composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
125 gr de tofu soyeux (mixé chez moi)
50 ml de vin blanc sec
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
30 gr de purée d'amandes claire
30 gr de parmesan royal (à retirer pour les personnes sensible au gluten) 


 Déroulé :
Lavez et coupez les poireaux en gardant du vert
Rincez les lentilles
Échalote et ail hachés
Faites le bouillon
Mixez normalement le tofu
Dans le bol du cooking, sur 120°C, faites revenir l’échalote et l’ail 1minute.
Ajoutez les lentilles et continuez la cuisson, j’ai descendu un peu la température.
Ajoutez le verre de vin et continuez la cuisson 1 minute.

Ajoutez la moitié des poireaux précuits et du bouillon.
Diminuez la température et laissez cuire.
Ajoutez l’autre moitié des poireaux et du bouillon.
Il faut juger pour que les lentilles soient cuites mais pas trop et que les poireaux ne soient pas trop avancés dans la cuisson.
Ajoutez le tofu soyeux et continuez la cuisson.
Ajoutez la purée d’amandes.

Résultat : très goûteux. 
La prochaine fois, je laisserai mes poireaux crus. 
On peut mettre 100 gr de tofu au lieu de 125. 
Un petit surplus de jus de poireaux et tofu peut se produire.
En dernière minute, du parmesan royal (ici).



8 commentaires:

  1. Sûrement très bon, mais... pour celles qui n'ont pas de Cooking?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cooking est mon ustensile de cuisson mais n'est pas indispensable à la réalisation d'une recette. Je l'indique. Il se fait que je le possède et je l'emploie mais je travaille encore beaucoup autrement.

      Supprimer
  2. mmmm ça m'a l'ai délicieux ma petite Mireille ;-) Très interessant Merci à toi:-)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir mireille
    peux-tu me donner les temps de cuisson, car moi j'ai un thermomix
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Voguelavie, tu vas bien?

      Je crois le thermomix est à résistance mais je pense que mes temps devraient fonctionner :
      Sur le maximum de puissance du thermomix, tu fais revenir l'échalote, l'ail et l'huile pendant 1 minute
      Tu ajoutes le vin blanc et tu continues à mélanger le tout , je dirais 1 minute
      Tu ajoutes
      Tu ajoutes les lentilles et tu laisses 2 minutes à mon avis. Je ne connais pas le thermomix et donc tu adaptes si je me trompe
      Tu ajoutes des poireaux et du bouillon. Je pense que tu dois baisser la température. Soit tu le fais en deux fois soit en une fois. Je pense que pour le bouillon, tu ne dois pas mettre tout en une fois. Tu évalues la cuisson et la demande de bouillon.
      Tu ajoutes le tofu mixé et tu laisses prendre goût
      Tu ajoutes la purée et tu fais de même
      A la dernière minute, le parmesan royal si tu le souhaites.

      J'ai précuit les poireaux mais je pense que cela devrait aller sans
      Vas-y par petite dose pour le bouillon

      Les temps de cuisson pour un vrai risotto ne sont pas respectés puisque nous travaillons avec des lentilles. Je les ai gardées al dente
      Stp♥

      Supprimer
    2. J'oublie de dire que je goûte la cuisson pour évaluer le degré de cuisson

      Supprimer
  4. Fait hier soir au thermomix : EXCELLENT Mireille. J'ai mis 3 gros blancs de poireaux et j'ai tout mis à cuire en même temps, sauf le tofu et la purée d'amande que j'ai ajouté 5mns avant la fin de la cuisson. A refaire, vraiment très bon.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette ☺!
    Je l'ai faite pour le dîner....je me suis régalée, c'est vraiment délicieux.
    Je n'ai pas mixé le tofu soyeux (fait maison), je n'ai pas fait précuire les poireaux (j'en ai mis deux) pour 200g de lentilles vertes crues, et 500ml de bouillon (juste de l'eau bouillie avec du thym, du laurier, de l'origan et un peu de cumin). La prochaine fois je mettrai un peu moins de bouillon, mais j'ai vraiment adoré ce plat....
    Merci Mireille,
    ♥☺ ♥

    RépondreSupprimer

Imprimer