image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 mars 2014

Soupe pois chiches et tomates... plus variantes (IG bas)

Une recette de Sylvie mamie !
Et des variantes à suivre...



Ingrédients
1 boîte de pois chiches égouttés et rincés (500 g)
1 boîte de tomates (pulpes ou entières) 300 g
1 oignon
1/2 cube de bouillon de poule dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Cumin si vous aimez



Préparation
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, couvrez d'eau, plus ou moins selon la texture désirée (je ne couvre pas tout à fait les légumes pour un velouté plus épais).
Faites cuire une vingtaine de minutes et mixez.

Vous pouvez servir avec de la crème fraîche, de le crème de soja, un peu de coriandre, du poivre et du curcuma …


Variantes de Bibi
500 g d'oignons à la place des tomates
En PL, on peut y aouter des croûtons de pain d'orge et du gruyère râpé (pas de croûtons pour les personnes sensibles au gluten et de gruyère pour les personnes sensibles au lactose).





400g de poireaux surgelés à la place des tomates et curcuma.





La soupe de Marina J



La soupe de Lydiane



Une boîte de tomates au basilic et 1/2 poivron





15 commentaires:

  1. bonjour à toutes,
    comme il faut mastiquer, je la ferais bien sans mixer, j'adoooore les pois chiches, et j'ai du mal à mastiquer...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de soupe nourrissante pour le soir Sylvie !
    On peut toujours y laisser une partie des pois chiche entiers.

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sûr, moi j'ai toujours eu l'habitude de mixer mes soupes parce que mes enfants les aimaient comme ça, mais c'est vrai que je le fais plus par habitude et j'ai un appareil à soupe qui mixe dans la foulée (ou pas selon le réglage) et par goût j'aime les veloutés !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. très bonne idée cette soupe de tomate/poich Sylvie,
    merci de la partager avec nous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup je l'ai faite ce soir, ça faisait un moment que je n'en avais plus mangée !!!!!

      Supprimer
  5. Merci Sylvie , moi aussi j adore le velouté tomate et qu elle bonne idée de l associer aux pois chiches, j ai fait le plein hier mais j ai oublier d en prendre !!
    Je note sur mes tablettes !!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà elle est mangée et digérée ..délicieuse et si facile ..j en referai souvent merci sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle t'ai plu Bibi, oui très facile, mais je suis une adepte des recettes faciles et vite faites !!!!

      Supprimer
  7. Alors bravo et merci Sylvie pour cette savoureuse recette dégustée ce soir, j ai employé des pois chiches secs que j ai fait tremper avant , pas de bouillon, mais un peu d huile aromatisée au thym 1 cc , du cumin et la première menthe fraîche du jardin !!
    A faire et à refaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens bonne idée, je vais essayer aussi avec la menthe du jardin, contente que cela vous ait plus !!

      Supprimer
  8. En fait je vais faire un mix de toutes les variantes....oignons, poireau surgelé et tomate en boite....avec les pois chiches, ça va être top!
    merci les filles,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  9. Inspirée par cette soupe pois chiches et tomates....ce sera pour ce soir !!! c'est parti !!

    RépondreSupprimer

Imprimer