image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 14 avril 2014

Saucisses végétariennes (IG bas)

Une recette de Bibi !




Ingrédients pour 8 petites ou 4 grandes saucisses
200 gr de tofu ferme fumé
130 gr gluten
40 gr de farine d’orge mondé
2 cuillères à soupe de levure maltée
30 gr d’amandes effilées brisées
1 cuillère à soupe d’ail surgelé ou 2 gousses
1 cube de bouillon de légumes dilué dans 100 ml eau
3 cuillères à soupe d’huile d olive
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de gingembre ( facultatif)
Origan ,sauge, thym, persil…


Préparation
Mélangez ensemble gluten, farine, levure et amandes et mettez de côté.
Mixez le tofu avec l’ail, le bouillon, l’huile et les différentes herbes et aromates de votre choix : il faut que ce soit relevé avant cuisson, car ça devient plus fade en cuisant.
Mélangez les 2 préparations et faites-en une boule.
Coupez des morceaux de papier film et d'aluminium.
Prélevez un morceau de pâte et faites un boudin puis mettez ce boudin dans le papier film en serrant bien et emballez dans l’aluminium.
Faites la même chose pour toutes les saucisses et faites cuire à la vapeur pendant 40 min.


Laissez refroidir tel quel dans le papier et si vous congelez, conservez-les dans leur emballage.
A la sortie du congélateur, laissez décongeler avant de cuire au gril, à la poêle, etc…

Quand elles sont refroidies, je fais des tranches pour l’apéro avec de la moutarde.


Sinon je les cuis au barbecue, ou a la plancha ou à la poêle...
On peut aussi les mariner avant cuisson.
Un délice !


24 commentaires:

  1. Bravo Bibi, tu fais fort là....Tu as testé la cuisson au barbecue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii celle qui sont sur l assiette on été cuites au barbecue ..elles sont vraiment bonnes ..j en ai mangée aussi avec une raclette le fromage par dessus ..

      Supprimer
    2. et bien.....c'est super tout ça....vivement qu'on sorte le barbecue alors ☺!

      Supprimer
  2. T'es trop forte notre Bibi, c'est génial cette idée de saucisse végétale..............bravo et merci à toi.............bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime partager bêcha ..excellente si bien epicees

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    Voilà je voulais dire à Bibi que je me suis fait un mix avec du fromage blanc végétal fait en yaourtiere
    J'ai mélange avec des sardines je me suis regalee merci pour tes recettes
    J'ai aussi fait les crème de Catherine avec de l'agar agar aux kiwi un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crèmes avec un s et j'ai oublie merci Catherine

      Supprimer
  4. bravo Bibi pour ta recette ,je passerais tout de même mon chemin car je suis une fana de la saucisse de mon boucher ☺

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bibi! J'ai hâte d'essayer ces saucisses, mon mari ne mangeant pas de porc c'est génial !!!

    RépondreSupprimer
  6. le seul bémol ne concerne pas la recette en elle même mais l'utilisation du papier d'alu en mode cuisson, ce n'est pas recommandé car il y a modification de la structure du papier, il est conseillé d'utiliser d'autres papiers( sulfurisé ou cello-frais) et ne garder le papier d'alu que pour l'emballage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dome, je suis d'accord pour le papier alu, mais ici, elles sont au préalable emballées dans du film transparent qui crée l'étanchéité entre l'aliment et l'alu.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  7. Bibi, j'ai adapté ta recette et j'ai fait des saucisses végétariennes sans gluten ! Yes !
    ✾◕ ‿ ◕✾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T trop forte!! Tu as remplacé par quoi?

      Supprimer
    2. Je transmettrai la recette à Dog, j'y ai mis de la pâte de flageolets.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    3. Lucia, il faudra penser à me la transmettre cette recette !!

      Supprimer
  8. hummmmm ça donne super envie je suis une gourmande de saucisse alors des végé c'est cool merciii

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Dog, par quoi remplacer le gluten ? Je n'ai pas de flageolets non plus.D.J. Laurent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer de mettre une farine de pois chiche ou de lentilles ?

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Contente qu'elles te plaisent Helenne !
      C'est avant tout un partage de recettes entre amies, toutes ne sont pas de moi, loin s'en faut !

      Supprimer
  11. Bonjour.As-tu essayé la congélation avant cuisson stp? Etant seule ça fait une grosse portion😊..sinon je vais tester en divisant les quantités par 2..merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nadine, c'est indiqué dans la recette juste plus haut.
      "
      Laissez refroidir tel quel dans le papier et si vous congelez, conservez-les dans leur emballage.
      A la sortie du congélateur, laissez décongeler avant de cuire au gril, à la poêle, etc…"

      Supprimer

Imprimer