image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 2 novembre 2013

Menu du samedi 02 novembre

J'aime le samedi.
D'abord parce que c'est le week-end bien sûr !
Mais surtout parce que c'est jour de marché ici.
Et c'est un moment que je ne manquerais pour rien au monde !
J'espère que vous avez la chance vous aussi de pouvoir profiter de cette rencontre avec les artisans de votre région.


P'tit déj PL
Une orange
Un oeuf coque avec des mouillettes de comté
Une tranche de pain d'orge mondé













Un thé rouge



Déjeuner PL
Carottes râpées et persil haché
Un steak grillé aux herbes de Provence
Salade
Fromage
1 café avec 2/3 carrés de chocolat noir 70% mini


Dîner GP35
Gratin de fruits de mer














Salade d'endives assaisonnée de sauce soja, gingembre râpé,vinaigre balsamique ou jus de citron (idée de Tina)
Fruits de la passion

Bonne journée !

71 commentaires:

  1. C est vrai qu elle est bonne cette vinaigrette Tina .))
    Bon samedi les filles

    Matin GP...2 tr pain t150 garnie d une tartinade au saumon fumé
    1 orange ..

    MIDI GP...2 mandarines
    1 part de tarte aux pommes meringuée(poudre d amandes,bl d œuf )
    1 fr blanc de soja fouetté
    Soir GP/pl Resto.....apéro...Champagne et 1 sushi ( pas pu faire autremement)
    Gambas grillés avec une salade vho
    1 thé
    Quand suis rentrée a la maison une mini part de ma superbe tarte aux pommes

    Erreur ...pas assez de légumes dans ma journée mais le midi j en avais pas envie



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi, oui, pas assez de légumes dans ta journée.... c'est drôle que tu dises que tu n'en avais pas envie....comme quoi on est vraiment toutes différentes ☺!
      Moi, je ne saurais me passer de légumes...si je n'en ai pas, ça me manque vraiment...et mon repas n'est pas complet...

      Supprimer
    2. Oui moi aussi suis légumes mais hier je zieuté plutôt ma tarte qui étais dans le four hihi

      Supprimer
    3. Bon....ça passe pour cette fois... ;D !
      Elle était bonne au moins ta super tarte ?

      Supprimer
  2. Bonjour les filles,

    je ne publie pas mon menu, aujourd'hui...resto à midi!
    Mais je voulais simplement partager avec vous ma joie....
    ce matin :
    poids : 69.5.... - 500g depuis le 12/10 ....
    - 23.3 kg depuis le 27/04...
    - 26 kg depuis le debut de l'année...

    imc : 24

    C'est une belle victoire pour moi, et je suis très heureuse de la partager avec vous toutes!
    mon objectif est de perdre encore quelques kilos...tranquillement....
    je n'attend pas de félicitations, ou de commentaires, c'est juste un témoignage pour dire tout haut que ça marche...on fait un premier pas en s'inscrivant, et courageusement on débute, on trébuche, on se relève, on apprend....on s'entraide...
    merci à vous toutes d'être là, tout simplement,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te fais mes compliments quand même
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. 26kg ! toutes mes félicitations !

      Supprimer
    3. eh bien BRAVO quand même!! Magnifique...

      Supprimer
    4. La preuve par les faits : irréfutable.
      Merci pour ton témoignage Estelle !

      Supprimer
    5. Bravoooooo choupinette pour cette perte ...on a commencée en même temps mais moi je fais la tortue dans le jardin de notre maison mais j avance ...tout doucement c est vrai mais j avance ..

      Supprimer
    6. Oh quel bonheur n'est-ce-pas Estelle!! bravo à toi en tout cas, pour moi ça fait 22,8 kg depuis fin 2010 mais toujours sous cortisone
      ça marche aussi, mais bien plus lent fatalement!
      Et c'est aussi une belle victoire pour moi et je veux la garder ♥

      Supprimer
    7. C'est super Estelle tu as atteint l'objectif que je m'étais fixé mais moi j'en suis toujours à -14 ou -15 kgs selon les semaines perdus en 6 mois et maintenus depuis 8 mois maintenant. Alors ton exemple me stimule pour te rattraper !!!!!!!!!
      Bises

      Supprimer
    8. tu as surement fait aussi beaucoup d'efforts, genre ne pas faire d’écarts, perso je n'y arrive pas! Contente que ça ait marché pour toi Estelle, excellent résultat qui doit bien te changer la vie? ☺

      Supprimer
    9. quelle belle preuve , tu nous bouste, car moi j'ai du mal à maigrir..... bravo

      Supprimer
    10. Un grand merci pour vos témoignages....on est toutes différentes...et tellement complémentaires ☺ !
      Non Corinne, aucun effort, je ne le vois pas ainsi, plutôt comme une évidence...pas d'écarts, comme tu dis....puisque ce n'est pas un "régime".... oui, tout ceci a changé ma vie...tout mes savoirs en "nutrition" ou diététique, toutes les recherches que j'ai pu faire depuis tant d'années, chaque pièce du puzzle a trouvé sa place....
      Maintenant je sais comment associer les aliments pour en faire des amis...et j'en suis tellement heureuse ,) !
      Chacune de nous a quelque chose a apporter, à donner, une astuce, un savoir faire...voilà notre force, je suis à ma place ici, avec vous !
      Bisous ♥♥♥

      Supprimer
  3. bonjour cette semaine - 300 g
    MATIN GP . the .2t de pain complet. confiture fructose

    MIDI PL :cuisse de dinde champignons. choux . mandarimes

    SOIR GP .1 bierre framboise . pates complète sauce tomates . 2 petits suisse compote

    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu m'en dire plus sur ton pain Anniek ? Il est fait avec quelle farine ?

      La bière framboise, je ne connais pas, mais je crains qu'il y ait du sucre non ?

      Les petits suisses sont bien 0% ?

      Supprimer
    2. oui j'ai pas lu le bierre a du sucre . petits suisse bien 0% le pain du boulanger je ne trouve pas une recette de bon pain sans faire le levain j'ai une map je le trouve un peu dure . merci bises

      Supprimer
    3. Et bien comme je l'ai dit à Anne sur un autre post (gratin de fruits de mer je crois), on va reprendre tout ça avec Mireille car si j'y suis arrivée à faire du bon levain et du bon pain, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas toi aussi !

      Supprimer
    4. Moi le pain a la farine d orge mondée je le trouvais trop dense maintenant je fais moitié orge et moitié soja ou autres farines pl sans oublier le gluten et c est ok

      Supprimer
    5. moi non plus, mon levain n'est pas top et donc le pain également, j'aimerais vos lumières

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes

    Petit déj : GP
    flocon d'avoine avec 1 poire, jus d'orange , jus de citron et 2 petits suisse à 0 %

    Déjeuner : GP
    tomates avec HOV
    steak haché
    Dal de lentilles
    1 yaourt au lait de chèvre

    Diner : GP
    Verrine fraîcheur pamplemousse concombre crevettes
    1 yaourt au soja
    pain d'épice

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors comme je me suis mise à la chrononutrition j'avais besoin d'un avis : j'aime bien le fromage au petit dej et j'avais envie de tenter de faire ainsi et besoin de votre avis :
    Faire un petit dej PL avec fromage, pain complet, oeuf etc
    Faire un déjeuner GP 35 ça ne me dérange jamais de manger comme ça au déjeuner quand le petit dej a été copieux en favorisant les "féculents" MM
    manger une pomme et un carré de chocolat 90% à 17h
    et finir le soir par un repas GP50 car souvent le soir je cherche le sucré ...donc Gp plutôt soupe de légumes, yaourt soja et compote ou petit dessert gourmand à la mode dog ...

    Bon aujourd'hui c'est compliqué car incitée au resto à midi et ce soir ... donc dans l'impossibilité de mettre le menu en revanche j'ai programmé un petit dej GP par prévoyance.

    Bonne journée à toutes ;) <3

    Ps ce blog Dog me donne des ailes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un envol de Caroline, ça doit être joli !

      Si tu veux faire un p'tit déj PL tous les jours pourquoi pas, tu peux tester, mais ce que tu proposes n'est pas cohérent avec ce pain (farine complète : IG60).

      Tu comptes privilégier les repas GP mais attention à ne pas priver ton organisme de lipides car il lui sont indispensables.
      Il existe de bonnes graisses qu'il ne faut pas négliger : poissons, oléagineux, certaines huiles....

      Ce que tu pourrais faire c'est inscrire tes menus et on veillera ensemble à ce que l'équilibre soit bien respecté pour que tu puisses voler toujours plus haut.

      Supprimer
    2. Bon donc ce sera flocons d'avoine + lait de soja + du fromage et le pain je laisse de coté, j'ai du pain noir allemand celui très bizarre que j'adore, je le prendrai plutôt à un déjeuner alors ... ou je le jette. Oui j'essaye comme ça et je verrai bien si ça me convient sinon je refais le classique GP-PL-GP .... quelle bonne idée d'avoir pris ton indépendance !

      Supprimer
    3. Désolée Caro, ça ne va toujours pas : l'IG des flocons d'avoine est de 40.

      Pourquoi jeter ton pain noir ? Tu peux le manger en GP.

      Supprimer
    4. Bon je dois reprendre les bases je crois !!!

      Supprimer
    5. T'inquiète, ça revient vite !

      Supprimer
  6. Oui chez moi à Bruxelles, il y a beaucoup de marchés, presque tous les jours de la semaine à des endroits différents, bien entendu.

    J'y vais quand j'ai le temps mais malheureusement, je ne trouve pas qu'on ait toujours affaire à des artisans. Les prix sont souvent trop élevés et je doute souvent sur la sacro sainte provenance.
    Peut être en Wallonie et en Flandre, on s'y retrouve mais à Bruxelles, je trouve que c'est plus rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens très chanceuse avec mon marché, j'ai affaire à de véritables artisans et ce sont devenus des amis.
      On partage la même passion.

      Supprimer
    2. Sois prudente, Dog, je cuisine sur les marchés .. . . .
      Alors que je discutais avec un collègue que vendait des légumes, je lui disais ne manger que du bio. Il s'est mis à rire et m'a conseillé d'aller sur un autre marché où sa femme tenait un stand de légumes comme lui, sauf que elle, elle affichait "bio". Pourtant, ce sont les mêmes légumes .. . . . Parfois, on croit avoir affaire à des gens honnêtes, et on se trompe. . .

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi Carol.
      Je vois sur mon marché tous ces marchands qui n'apparaissent que lorsque les vacanciers sont là : comme des mouches devant un pot de miel.

      Ce marché je le pratique depuis.... ouh la la.... disons quelques dizaines d'années....
      Ça crée des liens et de la confiance.

      Supprimer
  7. je viens de faire du pain d'épice MM bon j'en mangerais demain matin. je le trouve pas tres lever un peut elastic bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé les recettes de Grib ou Christelle ? Elles ont beaucoup de succès.

      Supprimer
    2. oui c'est celui de grib je recommencerais pour voir si je l'ai bien fait bises

      Supprimer
  8. bonjour bonjour,

    mes menus phase 2 d'hier :

    Matin GP : biscottes T 150 aux graines de lin + confiture d'abricot sucrée au jus de pomme + thé noir.

    Midi PL : 1/2 saucisse fumée + lentilles + moutarde - une petite part de moelleux chocolat avec crème anglaise + un financier orange / chocolat -

    Goûter : un chaï latte (lait de soja) -

    Soir GP : quelques cacahuètes nature, soupe courgette/mâche crème de soja - truite fumée et compote ssa pomme/passion.

    Dog, j'ai vu que tu as trouvé toute seule pour l'index... Héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je vois que tu fais phase 2 pourquoi tu continues a mettre les GP/pl ?

      Supprimer
    2. Parce que je fais une phase 2 à ma sauce Bibi, phase 1 la plupart du temps et quelques repas phase 2, alors je les précise encore... Ça permet à Dog d'analyser plus vite mes menus...

      Supprimer
    3. Ah okkkkkk je pensais qu on avait modifié le principe phase 2 ...oui cath j suis pas blonde mais j suis belge mdrrr

      Supprimer
    4. Eh non, tu ne vas pas t'en sortir comme ça : je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
      Help !

      Ne trouves-tu pas qu'il manque quelque chose à ton déjeuner ?
      Et à ta journée ?

      Supprimer
    5. Un ou deux fruits frais et eventuellement une petite salade à midi ? ;)
      Dog voit tout ! Zut alors ! Je voulais ajouter un orange hier soir mais je n'avais plus faim... C'est pas bien je sais mais je me suis rattrapée aujourd'hui, promis !

      Supprimer
    6. Il ne faut pas non plus te forcer Cath, mange à ta faim.

      Supprimer
    7. Je sais bien, mais tu as raison, en démarrant par un ou deux fruits le matin, ça m'aurait évité le problème...
      Quitte à manger une biscotte de moins... Bon, c'est une semaine un peu particulière... Lundi reprise du travail, moins de sucré aux menus... Et plus de fruits aussi ;)

      Supprimer
  9. Coucou mes belettes préférées, voici mes menus du jour phase 2 (j'essaie) :

    matin GP : smoothie : clémentine, pomme, rhubarbe, arbouses (je ne connais pas leur IG je croise les doigts pour qu'il soit bas) salade et tomate (très bon) + ricoré lait écrémé xylitol et 2 tr de pain d'épices (petites les tranches car c'est un petit moule à cake la moitié de la taille habituelle) + 1 déca

    midi PL : 1/2 pomme + salade verte VHO + quiche lorraine de Cath + qq côtes de blettes poêlées + 1 part de comté

    soir je ne sais pas encore car comme tous les samedis soirs c'est bal country à Narbonne (thème Halloween) et comme toujours c'est moi qui véhicule donc c'est ma copine qui amène le pique-nique mais avec des ingrédients MM car elle suit la méthode mais en phase 2 ou 3 à sa façon à elle (en fait elle fait plutôt du GPL) et pour elle ça fonctionne super bien. Je vous dirai demain ce que j'aurai mangé.

    Bon week-end à vous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou sylvie même question qu a cath pourquoi GP/pl en phase 2 je pensais qu on ne devait plus en tenir compte ?, j ai mal compris?

      Supprimer
    2. habitude quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est plutôt que je ne suis pas encore au point je démarre seulement aujourd'hui la phase 2 sur les conseils de Dog.

      Supprimer
    3. Ton smoothie en quantité c'était un verre Sylvie ?
      Je ne connais pas l'IG de l’arbouse, je chercherai si je trouve des infos.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Oui mais un grand verre .....
      ça m'intéresse l'ig de l'arbouse je ne l'ai pas encore trouvé et comme j'en ai pas mal dans le jardin si c'est OK j'en aurai fait des confitures

      Supprimer
  10. Nous voici toutes deux en phase 2...
    Ça va faire un bien fou à ton moral Sylvie !
    Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cath, il me faut ça pour y arriver et remettre la machine en route.
      Dis-moi qu'est-ce que ça a changé pour toi ? et comment tu le gères ? moi ça m'inquiétait un peu mais je pense que ça devrait aller.

      Supprimer
    2. Coucou les filles,
      Je vous rejoins dès demain pour démarrer ma phase 2.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Dommage pour moi, Lucia Jo !!!!!
      Tes menus me conviennent parfaitement et ils me servent d'exemples très souvent. . .
      Je vais devoir fouiller dans le BDG pour trouver tous tes menus, qui t'ont amené là où tu en es. . . Bravo !!!!

      Supprimer
  11. Il n'y a pas de raison... Je connais des filles qui font phase 2 et qui perdent !!!
    Je fais phase 1 la semaine, mais si j'ai une envie phase 2, je ne m'en prive pas... Et le week-end, je me mets en phase 2 (GPL). Une fois par mois, je me permets une douceur à IG haut (pour le moral), mais juste une part !
    J'ai aussi repris le sport : vélo elliptique 3 x 30 min par semaine force 1, mon but est d'arriver à 40 minutes (rien de mieux pour fondre d'après mon coach sportif de mari) et j'ai fondu ! 4 cm à la taille, 1,5 cm aux hanches, 2 aux cuisses...en un mois... Car j'étais comme toi, malgré tous mes efforts sur le sucre, ça ne bougeait pas... Et Dog m'a conseillé la phase 2... Je crois que j'ai bien fait, psychologiquement, ça a été un vrai soulagement ! Rien que le fait de se permettre ce qu'on ne se permettait plus depuis des mois fait du bien... Et je n'ai rien repris... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je clique sur répondre mais ça ne marche pas :(

      Supprimer
    2. ça me fait du bien de lire tout ça Cath, je vais y aller en toute confiance et sans arrière pensée, ma copine qui fait la MM depuis pas mal d'années n'a jamais tenu compte des GP et PL, d'ailleurs quand je lui en ai parlé elle n'a rien compris, elle me disait que dans la 1ère version du livre (le seul qu'elle pense efficace) de Montignac il n'en parlait pas, et de fait elle est en GPL tout le temps ou en équivalent phase 2 et elle a bien perdu et doit faire attention pour ne pas en perdre plus.
      Je suis contente de voir qu'en plus avec le sport tu as affiné tes mensurations, c'est gratifiant et dire que j'en avais eu de vélo elliptique et que j'avais du mal à m'en servir et j'ai fini par le donner, il faut que je me remette à la marche nordique mais je manque de motivation pour aller marcher seule.
      Allez on se soutient pour un résultat qui nous permette de vivre plus sereinement notre alimentation.
      Bises

      Supprimer
  12. Bonsoir à vous toutes...ou plutôt bonjour , car il est bien tard...tant pis je prends le temps de mettre mes menus de ce samedi...et demain ce sera grasse mat'....

    Après ces 2 jours qui n'ont pas été complètement dans le respect de la méthode....je reviens vers des repas plus MM

    MATIN PL : smoothie poire-orange-banane-kiwi...1 oeuf coque avec mouillettes d"emmental (je n'avais plus de comté)...1 déca

    MIDI PL : concombre à la crème (soja-moutarde-vinaigre balsamique-huile de noix)...aiguillettes de canard aux pommes...pas de dessert...1 déca

    SOIR GP : 2 tranches de jambon avec une salade..yaourt 0%...1 citron chaud...avec un p'tit peu de fructose..

    Bonne nuit...beaux rêves....A demain...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regard ton p'tit déj Nicole : ça ne colle pas.

      Si tu veux bien, il y a une question pour toi de Corinne P à propos du kéfir :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2013/11/cassolette-de-fruits-de-mer-aux.html#comment-form

      Supprimer
    2. Ah oui !! zut ...la banane !!!! en GP seulement !!! et pourtant je le sais !!! honte à moi....

      Supprimer
    3. Il y autre chose aussi Nicole, regarde bien.

      Supprimer
    4. Banane et kiwi...en GP ,
      Je viens de lire le post de Corinne pour le kéfir...je lui ai promis de revenir lui en parler dans la journée....Merci Dog...
      Bon dimanche à toutes...bises ♥

      Supprimer
    5. Je pousserai même le vice jusqu'à citer l'orange qui traitée en smoothie, doit osciller entre l'IG du fruit et du jus.
      Bon, disons que tu as fait un p'tit déj phase 2 et voila !

      Supprimer
    6. Tout faux !!! ben oui...disons comme ça...p'tit dej' phase 2 !!!! Il va falloir que je fasse plus attention dorénavant !!!
      A plus tard...♥

      Supprimer

Imprimer