image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 28 novembre 2013

Quiche aux chicons (IG bas)

Une recette de Bibi !


Ingrédients
Pour la pâte :
100 gr de farine orge monde
100 gr farine de lentilles
20 g de gluten
1 pincée de sel
3 g de levure sèche ou 6 g de levure fraîche
Eau

Appareil :
Chicons (endives) quantité selon votre moule
100 gr environ de tofu ferme aux herbes (ou pas !)
Ail
Tamari
Épices au choix
2 œufs
200 ml de crème
Gruyère râpé*
Muscade
Sel, poivre    


Préparation
Mélangez les farines, gluten, levain (si c’est de la levure fraîche, à diluer dans un peu d'eau), sel et eau pour obtenir une pâte à tarte.
Laissez reposer.
Faites cuire les chicons selon votre recette habituelle (pour moi, cuits avec un peu d'ail, du tamari et des épices)
Abaissez dans un moule.
Émiettez le tofu sur le fond de tarte.
Posez les chicons par-dessus.
Battez les œufs avec la crème, le gruyère, muscade, sel et poivre et versez sur les chicons.
Faites cuire au four 180°C pendant 40 minutes environ.


On dit que le chicon donne une santé de fer, grâce à son taux de potassium et de magnésium. Il est faible en calorie.
Le chicon peut aussi s'appeler endive ou witloof.


*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale



24 commentaires:

  1. Voilà une recette à tester...j'ai enfin trouvé une bonne recette de pâte à la farine d'orge que ma famille trouve bonne...j'avais pour habitude de faire des quiches aux légumes assez souvent avant de commencer le méthode...
    En revanche, impossible de trouver de la farine de lentilles dans mon mag bio...idem pour l'orge mondé d'ailleurs, mais on en a déjà parlé!!!
    Je ferai donc sans farine de lentilles... ,) !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la farine de lentilles, tu achètes des lentilles blondes que tu passes au blender.... Tu auras une belle farine. Et si tu veux plus fin.....
    on peut en commander ....
    SARL la lentille blonde à St Flour...Tél. 06 65 53 65 87
    Lentillesblondesstflour@orange.fr

    Ils vendent par paquets d'un kilo.... J'ai toujours commandé là. J'ai essayé de faire de la farine de lentilles vertes.... Mais ça n'a pas le même goût... J'aime moins.. Je préfère la blonde......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mariëlle,
      Combien de temps tu passes au blender?? Et ou tu fais par plusieurs pulsions? Merci de ta réponse ♥
      Bisou

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette Bibi ! j'aime beaucoup les endives et je vais tenter, peut-être même sans pâte j'aurai un clafoutis.
    Peux-tu me dire combien tu mets d'eau pour faire ta pâte et si tu utilises comme Marielle de la farine de lentilles blondes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai utilisé de la farine de lentilles vertes ..pour l eau j ai pas regardé pfff ..la pate doit être souple mais c est une super idée aussi sans pate

      Supprimer
    2. Merci BIBI, c'est une que je vais essayer, mais j'ai pas de farine d'orge mondée, on peut la remplacer par une autre farine en PL? Ou mieux pas? Merci ma belle!

      Supprimer
    3. J ai pas testée en pl avec d autres farines mais je l ai faite en GP avec t 150 et bien sur j ai remplacé la cr fraîche par crème soja et j ai mis que les blancs d œufs avec un peu de farine de lupin pour remplacer les œufs entiers

      Supprimer
    4. Oke ma Bibi, je vais voir avec quoi je vais essayer, merci ma Bibi ;-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bibi, pourrais-tu me dire comment tu fais ta pâte au levain? car je comprends levain naturel. Laissez reposer? combien de temps as-tu prévu? Je ne parle que de levain naturel et pas de levure. Le levain naturel demande beaucoup de temps et donc je suis très curieuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Mireille je l ai préparée un jour que je faisais du pain au levain ...il me restait trop de levain pour mettre au frigo donc j ai décidé de faire cette pate pour utiliser mon trop de levain ..donc comme pour mon pain j ai laissé poser 6 h env avant de la mettre dans mon moule
      C était pour le dîner voilou ..depuis que je fais mon levain j utilise rarement la levure sauf quand il me manque du temps

      Supprimer
    2. Merci bibi pour la réponse, voilà qui est plus claire maintenant. Je vais te demander un service : quand tu la referas, peux-tu peser ce que tu mets?

      Supprimer
    3. Ok Mireille j ai pesé pas pour mes tartes salées car quand je t avais demandé. Combien je devais en mettre pour mes crêpes tu m'avais dis que tu faisais au pif donc je fais pareil que mon prof .)) mais je vais peser promis

      Supprimer
  6. Hello! J'essaie de comprendre la subtilité de l'usage des farines.. Ici, quel est le rôle de la farine de lentilles? C'est juste pour le goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la farine de lupin, quel est son usage? son intérêt dans une recette?
      J'aimerais bien savoir sur toutes les farines: avantages/inconvénients/usages/apports dans une recette, ce serait topissime
      par ex je ne savais pas qu'une farine de coco boit plus que moi et j'ai eu la suprise de ma vie la première fois que je m'en suis servi! c'était un supplice de tantale à l'envers, ça n'en finissait jamais de boire!

      Supprimer
  7. bonjour j'ai bien les quiches sans pate je n'aime pas les pates qui ne s'étale pas au rouleau.. j'en ai déja fais et quant tu les coupes la pate s'effrite donc je n'en fait plus . et j'aimerais bien en faite des petites et les congeler pour moi seule le soir avec une salade. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super idée des minis quiches ..bon après-midi anniek

      Supprimer
  8. 100 gr environ de tofu ferme aux herbes (ou pas !) je ne suis pas une adepte, cela se sent-il lorsque nous la mangeons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n es pas obligée de mettre du tofu ,tu peux mettre du bacon ,du jambon ou rien du tout ..

      Supprimer
    2. merci bibi, c'est vrai de toute faon c'est PL
      bonne fin de journée

      Supprimer
  9. Très sympa cette quiche, il me restait un peu de truite fumée que j'ai ajouté à la préparation. Par contre j'ai un peu galéré avec ma 1ère pâte IG bas mais cela valait le coût, j'aime bien le goût de ce mélange ;-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines pâtes ne sont pas faciles à travailler, mais ça vaut la peine malgré tout !
      Bravo pour tes petits plats !

      Supprimer
    2. Bonne idée avec la truite fumée .)) je vais essayer ..je te lis sur toute les recettes c est génial .)))

      Supprimer

Imprimer