image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 25 novembre 2013

Menu à IG très bas du lundi 25 novembre 2013

Bonjour la maisonnée ! 
 

P'tit déj GP
Jus de fruits
Un bol de quinoa au lait 1/2 écrémé et cacao, légèrement sucré (à préparer la veille)

                                                                               








Photo du site www.qooq.com


Un thé à la menthe


Déjeuner PL
Saucisses au chou










Photo du site recettessimples.fr


Fromage
Une poire


Dîner GP
Velouté de pois cassé et poireaux avec petits croûtons d'orge pour nous, frottés d'ail, comme le propose Emma dans sa recette
Une recette du blog de Emma













Pour les affamées, quelques tranches de viande des Grisons
Petite salade de fruits frais : pomme, poire, mandarine et quelques fruits rouges si vous avez au congélateur, arrosés d'un filet de miel d'acacia








Photo du site www.gustave.com



Passez une excellente journée et un bon début de semaine !

72 commentaires:

  1. Bonjour la maison

    Excellent début de semaine à vous !

    Pour commencer ce lundi

    Petit déj GP

    1 tranche de pain d'épice à la farine d'orge monde (BDG/BDM)
    1 tranche de pain Gilda (BDG)
    Confiture d'abricot ss sucre
    The eucalyptus
    Compote de pomme ss sucre

    Déjeuner PL

    Quiche lorraine (recette de Cath a la farine d'orge monde)
    Laitue/ haricots verts VHO
    Pomme

    Dîner GP

    Reste de taboulé à la semoule complète et yaourt 0%
    Yaourt soja maison
    Poire

    Bisous les filles

    Excellent ce pain d'épice. Le verdict demain pr le pain Gilda. Bisiussssss

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a vous toutes

    matin GP
    comme d'habitude un choc chaud

    midi PL
    reste d'hier quiche pâte PL (que j'ai oublié de précuire avant donc pas top ) salade verte VHO
    fruits

    soir GP
    2 crêpes GP avec épinards et crème de soja
    reste de mangue d'hier

    voila pour moi c'est rapide aujourd'hui tout est fais lol

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes

    Matin GP :
    Pain intégral
    Confiture d'abricot au fructose
    Kiwi
    Café au lait de soja

    Midi PL :
    Salade de scarole VHO
    Poêlée brocoli/poivron
    Saumon
    Pomme/noisettes

    Soir GP :
    Soupe pois cassé/courgette
    Barquette d'endive au fromage (carrés frais 0%, ail et persil)
    Compote pomme ssa


    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Petit déjeuner GP : porridge aux graines de chia avec lait de soja, purée d'amandes, sirop d'agave et myrtilles, thé.

    Déjeuner PL : salade verte avec oeuf dur, dés de poulet et dés de jambon, tomate et champignon, VHO ; deux clémentines

    Diner GP : courgettes et tofu à la vapeur ; compote de pommes maison.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. superbe organisation !

    Petit dej GP : flocons d'avoine, cranberries séchées, agave et lait de soja

    Déjeuner au taff PL : salade de tomates et pois chiche, une tranche de jambon(à la coupe), un morceau de fromage et un carré de choc

    Gouter le + tard possible : 3 champignons Gp 2 kiwis + 10 amandes
    Car je file direct ensuite à une réunion de parents profs. Donc dîner pas certaine d'en prendre un sinon une soupe GP en rentrant.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :-))

    Matin GP
    Yaourt soja baies de Goji et ananas frais
    Pancake t150, blanc d'œuf lait écrémé
    Confiture ssa et miel d'acacia
    Café

    Midi PL
    Endives braisées
    Saucisse de Morteau
    Pomme
    Carré de choc 70%

    Collation
    Amandes si besoin

    Dîner GP
    Velouté courgettes, pois chiches et cumin
    Saumon fumé
    Kaki

    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée aussi Sandra !

      Supprimer
    2. Tu as essayé la cancoillotte fondue sur la morteau Sandra,

      Supprimer
    3. ça n'est pas un peu gras la cancoillotte ??? mais c'est vrai que c'est bon ............

      Supprimer
    4. Non justement ce n'est pas gras du tout au contraire:
      2,8% de matière grasse sur produit fini alors que le camembert par exemple titre à 22¨% de MG sur produit fini.

      Supprimer
    5. hou c'est une bonne nouvelle, j'avoue qu'il y a longtemps que je n'en achetais plus pour ne pas craquer car je le pensais très gras, mais comme je suis un peu sotte je n'ai pas pensé à regarder, et j'aime beaucoup ça !!!!!!
      merci Lucia

      Supprimer
    6. Une bonne façon de s'en régaler, du chou fleur vapeur, une petite morteau et ta cancoillotte fondue que tu coules sur tout ça! Miam!

      Supprimer
    7. top là Lucia, c'est exactement à ça que je pensais : chou fleur saucisse et cancoillotte fondue !!!!!!! hummmmmm je vais le mettre au menu cette semaine

      Supprimer
    8. Je n'ai jamais osé : n'est-ce pas trop fort en goût ?

      Supprimer
    9. Il me semble qu'il y a plusieurs sortes de cancoillotte, dont une qui n'est pas trop forte. Bonne idée pour un plat d'hiver. Tu peux oser, Dog...

      Supprimer
    10. Je vais me renseigner alors : merci Loulou !

      Supprimer
    11. non Dog ce n'est pas un fromage fort du tout, la cancoillotte est nature ou à l'ail on en trouve souvent une 3ème et je ne me souviens plus à quoi elle est parfumée mais Lucia va peut-être nous en dire plus !!!!

      Supprimer
    12. Nature, à l'ail et fines herbes, au vin blanc pour les principales. En fait ce n'est pas fort du tout, bien moins que les autres fromages à fondre ou qu'un camembert ou un roquefort (interdit pour les sans gluten).
      J'achète toujours la cancoillotte de la marque Bernard, je sais qu'il n'y a pas d'embrouille au niveau de la fabrication!
      Lance-toi Dog!

      Supprimer
    13. Promis, je vais tenter, soyons fous !

      Supprimer
  7. Bonjour à vous,
    Voilà un menu IG très bas tout à fait en adéquation avec la température, - 2°C ici ce matin.
    C'est pourtant le type de plats qui a mauvaise réputation pour les accros du light!!!
    Devinez qui a raison!

    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse, cake salé yaourt soja
    Midi: velouté de champignons, tempeh grillé sur lit de salade, flan aux pruneaux
    Soir: lapin aux champignons, chou fleur vapeur, crème glacée tofu soyeux au café

    Je vous rejoins au salon plus tard, là un peu de ménage s'impose!
    Je vous souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée la fée du logis !

      Supprimer
    2. Lucia je ne retrouve plus ou tu as mis la recette pour faire le tofu soyeux
      Je crois 5cuilleres a soupe de vinaigre pour un litre de lait de soja je voudrai essayér
      Merci

      Supprimer
    3. oui Lolita c'est ça toute une nuit et tu égouttes !!!!!

      Supprimer
    4. Je viens d'en faire avec du Nigari, sur le conseil d'Estelle. Je le trouve plus doux et meilleur qu'avec le vinaigre. Le procédé est un peu différent.

      Supprimer
    5. Ou trouver du nigari Lucia
      Merci pour la réponse

      Supprimer
    6. En magasin bio, japonais ou de produits asiatiques ou sur le net!

      Supprimer
  8. coucou les belettes, pour moi ce serait plutôt marmottes en ce moment, alors pour aujourd'hui :

    matin GP :
    jus d'organe
    ricoré lait soja et xylitol
    2 tr de pain MM
    confiture de mûres maison ssa
    déca

    midi PL :
    2 clémentines
    salade mâche VHO
    compotée d'oignons, fonds d'artichauts et champignons de paris (graisse d'oie, ail, curcuma, poivre et filaments de safran) je me suis régalée à refaire
    côtelette de veau
    yaourt de soja maison et déca

    snack au retour de l'aquagym : thé au lait et épices,et fruit (pomme ou clémentines)

    soir GP :
    velouté : poireaux, brocolis, champignons de paris et carotte
    viande des grisons avec des wasas fibres
    yaourt de soja et compote de rhubarbe maison

    Bonne après-midi à toute la maisonnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne bois pas mon jus d'organe hihihi

      Supprimer
    2. Le jus de quel organs sylvie mdr

      Supprimer
    3. Ne réveillez pas trop notre marmotte! MDR

      Supprimer
    4. très drôle les filles, mais je suis de plus en plus dyslexique avec l'ordi et si je ne me relis pas !!!!!! et ce jus d'orange c'est très souvent qu'il se termine organe, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça peut-être un message subliminal ?????? allez savoir ??????

      Supprimer
    5. et Lucia je ne dormais pas je nageais ...........

      Supprimer
    6. message subliminal dis tu ! MDR hip hip hip hip pour Sylvie mamie lol

      Supprimer
    7. bon rectification sur mon menu, le snack cet après-midi ça a été un chocolat (cacao 100%) chaud à la vanille et au sirop d'agave et une pomme.

      Supprimer
  9. Svp Sylvie j'ai acheté du xylitol mais je ne connais pas son usage
    Combien dans une tisane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis ce petit topo, si cela peut te servir.
      LE SUCRE DE BOULEAU IG 7
      Tout blanc, il laisse en bouche une note fraîche. Il possède à froid le même pouvoir sucrant que le sucre mais augmentent de 30 à 50% à la cuisson. Il est anticariogène, bon pour les diabétiques.
      S'emploie comme le sucre de table mais ne caramélise pas. Il est laxatif, ne pas dépasser 50 g/jour.

      Supprimer
    2. Merci Domino je suis diabétique mais depuis que je pratique la méthode avec vous et ma perte de poids mon diabète se porte mieux
      Encore merci

      Supprimer
    3. Domino a presque tout dit, il permet aussi de protéger l'émail en évitant les caries !!!!!! moi je l'utilise comme le sucre

      Supprimer
    4. Oui sylvie, anticariogène c'est çà.

      Supprimer
    5. oups, excuses moi Domino j'ai lu un peu en travers et je crois avoir lu qq chose comme anti-cancérigène !!!!!!! mais je n'ai pas vraiment fait attention ni relevé !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  10. bonjour à toutes,
    Hier dimanche j'avais des invités,
    je vous donne le menu du midi
    vous me direz ce qu'il en est, merci
    Apéro, jus de tomates, moules ouvertes sur plancha, petites crevettes roses péchées dans la gironde,, cuitee avec de l'ail et du fenouil
    entrée :
    tête e veau faite maison,
    cuite en début de semaine court bouillon,
    puis complétement décortiquée, et mise dans un plat à cake et laisser se gélifier par la suite,
    servie avec une sauce gribiche mauison.
    escargots, petit gris ramassés début octobre, cuisinés à la bordelaise,
    Roti de boeuf cuit sur les ceps e vignes,
    et gâteau porté par les amis,
    je leur aidit que je n'avais plus faim; car c'était une sorte de frangipane
    Voilà,
    le soir je n'ai pas diné,
    et aujourd'hui,
    ce matin GP : 1 fruit,
    1 yaourt soja,
    lait soja!Ricorée,
    Midi,
    reste de rotis, salade d'endives citronée,
    je n'avais pas très faim,
    on verra ce soir.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc Linou, tu as mis les petits plats dans les grands !
      Un joyeux déjeuner PL.

      Je vois que tu es raisonnable aujourd'hui !

      Supprimer
  11. Et bien Linou, c'était un véritable festin!

    RépondreSupprimer
  12. OUI, Ces amies ne connaissent pas nos spécialités, aussi je leur ai fait goûté un peu de tout.
    Je les ai gâtés,
    ils sont partis hier soir repus, mais contents.!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Linou je vais m'inviter en ce moment pas envie de cuisinée je vais t'appeler cette semaine. Michel n'est pas bien enfin c'est la vie.. bises a vous deux

      Supprimer
    2. Coucou Annie !! tu as raison..faisons nous inviter chez notre amie Linou !!.Bises à toutes les 2 et à toute la maisonnée ABC...

      Supprimer
    3. C'est avec grand plaisir que je vous recevrai,
      quand vous voulez, , et le repas sera une surprise !!!
      Bisous à vous.

      Supprimer
  13. Bonsoir amies ABC...
    Soleil aujourd'hui....absente ce matin donc pas le temps de cuisiner !!! mais les restes ont parfois du bon !!

    MATIN GP : smoothie banane-kiwis-pomme-jus dorange..crêpes farine orge mondée et confiture fructose...thé avec une lichette de lait...

    MIDI PL : saucisson sec-cornichons...reste de rôti de veau avec spaghettis MM ...crème chocolat-orange faites orange...que je ferai certainement régulièrement....

    GOUTER PL : café avec quelques petits gâteaux au yaourt !!

    SOIR GP : blanc de dinde avec salade verte...yaourt 0%...thé

    Bonne soirée à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense aux légumes verts Nicole, les cornichons ne sont pas suffisants !

      Supprimer
    2. 1 grosse salade verte ce soir !!! pas suffisant ?
      J'y veillerai Dog.....

      Supprimer
    3. Et bien disons que des légumes verts au déjeuner et au dîner, quand c'est possible, cela fait un bon équilibre.

      Supprimer
  14. Faites HIER !! ho la la !!! ce n'est pourtant que le début de la soirée !!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les amies,

    me voilà pour vous faire part de cette 1ère journée avec malheureusement quelques pointes de dépit :

    petit dej GP : 1 thé au lait de soja avec du pain maison à la farine d'épeautre + de la confiture vivis aux myrtilles et 2 clémentines

    midi PL : Salade verte + 1 tomate + 10 olives + 10 amandes + 30 gr de dès de fromage + 1 œuf dur vinaigrette et ensuite du blanc de poulet à crème avec de la ratatouille et 1 yaourt maison au lait entier avec du sirop d'agave.

    diner GP :2 filets de maquereaux au four + riz complet et brocolis bouillis au lait de coco au curry.

    dépitée : j'explique pourquoi : mon lait de soja contient arôme naturel et stabilisant carraghénanes, algue marine Lithothamnium calcareum ! et ma ratatouille contient huile d'olive 1.4%, sucre, amidon modifié de maïs, arôme naturels dérivés de céleris et de lait, acidifiant : acide citrique, épaississant : gomme de xanthane, gomme guar !!!

    voilà, vous en pensez quoi ?

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas dépitée Pépite, ton menu est bien conçu, c'est très bien.

      Ton lait de soja n'a rien d'inquiétant, il n'y a pas de sucre dedans et de l'algue pour le reste.

      Quant à la ratatouille, là par contre, cela ne fait que renforcer l'idée qu'il faut toujours, toujours, toujours lire la composition de ce qu'on achète. La preuve !
      On trouve de la bonne ratatouille, mais il faut bien lire la liste des ingrédients.
      Ne t'inquiète pas : on a tous fait ce genre d'erreurs.
      C'est le métier qui rentre !!

      Supprimer
    2. Tu as aussi les légumes pour ratatouille en surgelés. C'est bien pratique.
      Les gommes de xanthane et de guar ne posent pas de problèmes, mais le reste...
      On apprend de nos erreurs!

      Supprimer

Imprimer