image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 11 novembre 2013

Tableaux des IG


J'ai préparé deux tableaux des IG qui font référence au tableau MM (avant les dernières modifications de 2014) et qui ont été enrichis.
L'un est classé par ordre alphabétique et l'autre par importance des IG.

J’ai toujours eu un profond respect pour la méthode MM, telle que monsieur Montignac la défendait.
Elle est logique, claire, argumentée, efficace.
Le livre des Nuls est ma bible et je l’ouvre constamment pour relire tel ou tel passage.
Monsieur Montignac n’est plus, mais sa méthode demeure et fera toujours référence.
Elle est maintenant entre les mains de sa fille et de son épouse.
Mais certaines choses changent et je ne retrouve pas toujours les principes de base que j’ai appris avec monsieur Montignac.
Nous allons continuer à suivre la route qu’il a tracée, mais j’émets des réserves quant aux évolutions d’aujourd’hui.
Je ne suis pas rétrograde, je suis pour les évolutions, j’ai juste besoin de bon sens et de cohérence.
Je ne peux donc accepter sans scepticisme que par exemple des fruits frais aient un IG supérieur à leur jus, que des aliments prennent des dizaines de points d’IG sans explication, puis qu’on revienne ensuite à l’ancien IG et qu’on accepte sans problème une pâte à tartiner chocolatée industrielle bien connue qui contient 55% de sucre et 17% d'huile de palme…  et qui a été retirée depuis du tableau MM.

Pour ces raisons, bon nombre des changements apparus ne seront pas mis à jour dans notre tableau.
Chacun est libre bien entendu de se faire sa propre opinion, je tenais juste à ce que vous soyez informés.

A noter la particularité de nos tableaux qui détaillent les différentes céréales pour que ce soit plus clair, principalement pour ce qui concerne les farines et nous avons également singularisé les pâtes au blé, selon qu'elles sont faites à la semoule de blé dur ou à la farine.



Tableaux mis à jour le 03 septembre 2023


Tableau des IG par ordre alphabétique

Tableau des IG par ordre croissant

52 commentaires:

  1. merci merci merci, je suis Vanessa un petit sous marin du BDG . le méthode a changé ma vie (ma santé!) depuis mai dernier. merci a toi pour ta disponibilité , tout ce que tu as fais sur BDG et la création de ce blog euh la construction de cette maison. plein de belles choses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa et merci pour tes mots qui me touchent beaucoup !
      Je suis contente de savoir que cette méthode te réussit, il faudra que tu nous en parles un de ces jours, c'est si important les témoignages comme les tiens.
      Et puis si l'envie te prend de sortir de ton sous-marin, la porte de la maison ABC est grande ouverte !
      Mais dépêche-toi quand même : fait pas chaud !! ☺

      Supprimer
  2. Et bien Dog tu n'arrêtes pas aujourd'hui!
    Je vais passer ma nuit à tout lire lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder les tableaux: pratiques et très bien conçus!

      Supprimer
    2. Je vous avais prévenues : j'ai sorti les escabeaux et les échafaudages !!

      Supprimer
    3. A rajouté à mon classeur.... doucement mais sûrement en 2ans 10kg ...(à 70ans). merci à vous toutes pour vos commentaires ... recettes ... surtout à mesdames Dominique.... et Mireille...

      Supprimer
    4. Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de soi n'est-ce pas ?!
      Bravo pour ce résultat, c'est superbe !

      Supprimer
  3. Quelle bosseuse cette DOG ! les tableaux sont très complets et faciles à utiliser. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tout le monde :-)
    En effet tu bosses ma belle chapeau! grand merci pour ton travail et ce tableau des IG .
    Dog... attention de ne pas tomber hein!! on voudrait te garder entière ;-)
    (((♥)))

    RépondreSupprimer
  5. çà c'est du travail comme je l'aime....merci Dog....je vais m'empresser de le copier.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe travail Dog tu as bien bossé, merci !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. merci Dog pour ce tableau récapitulatif -
    une petite question sur les petits pois par exemple ?
    '--->en boite ou frais = difference de 10
    qu'en ai t- il des surgelés ? on les mets en indice frais ou en boite - merci

    RépondreSupprimer
  8. Dans la liste alphabétique, je ne vois pas navets cuits IG 85 avec astérisque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domino : c'est réparé.
      J'ai mis un mot en bleu au-dessus.

      Supprimer
  9. Parfait ! C'est imprimé et rangé dans mon classeur IG bas !
    Merci Dog ! C'est très pratique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. c'est surtout pratique ici ,à portée de clic ...
    merci Dog

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes....je suis peu présente ces derniers jours....j'essaye de tout lire...
    merci dog pour les tableaux ☺ !
    Quel beau travail !!!
    Petit commentaire.... concernant les farines, on pourrait peut-être ajouter le n° du type de mouture, 110 / 150 /170 etc...pour faciliter l' achat des différentes farines...surtout pour les nouvelles, ou les personnes qui n'ont pas l'habitude de les utiliser, de faire leur pain .
    Qu'en pensez-vous les filles?

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais créé des fiches farines et des fiches huiles : je les mettrai aussi pour que vous en ayez un accès direct si ça vous va.

      Supprimer
    2. pas de soucis....je ne veux pas t'embêter....je trouve simplement que cela peut être utile dans le tableau des IG...mais ce n'est que mon avis...

      Supprimer
    3. Merci pour ce gros boulot DOG, et je suis preneuse pour tes fiches ! mon classeur va devenir tout joli et bien rangé ;)

      Supprimer
    4. super des fiches sur les farines et les huiles, c'est sûr on est intéressées, merci Dog

      Supprimer
    5. C'est noté Estelle, je ferai ça pour une prochaine mise à jour car c'est un peu long à préparer.

      Supprimer
    6. Merci Dog....je sais bien que tout est très long à préparer....je admirative de toute l'énergie et de tout le travail que tu as fourni...depuis la création de ce blog super génial (et ce n'est que le début ☺) et bien avant .....mille mercis,
      ♥♥♥

      Supprimer
  12. Je suis contente que ça vous plaise, merci à vous !
    Je m'en sers tout le temps et ils sont toujours ouverts prêts à être consultés.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Dog pour tout ce travail mais j'ai besoin d'une précision sur IG kasha je trouve sur le web de 35 à 54 où est la vérité?Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joy !
      Le kasha c'est du sarrasin grillé, réfère-toi à son IG.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je ne trouve pas l'IG des PST (protéines de soja) ainsi que celui des flocons de seigle. Quelqu'un les connait-il ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pst : 0 c'est des protéines
      flocons de seigle :45 trouvé sur les sites de muscu ☺
      j'attends la validation des pros

      Supprimer
    2. Merci Jelawy,
      mais t'es vraiment sûre pour les pst ? Elles sont faites avec du soja !

      Supprimer
    3. Oui Carol, je rejoins ce que dit Jelawy.
      Les PST sont fabriquées à partir de la farine de soja jaune.
      On lui retire son huile puis elle est mélangée à de l'eau après une pression à froid.
      Ensuite elle est cuite à haute température et lorsqu'elle est refroidie elle est séchée et calibrée en plus ou moins gros morceaux.
      Tu peux en consommer sans problème en PL et GP.
      Et pense à nous faire partager tes recettes !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup à toutes les 2 !
      Passez une belle journée. . .

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais en tête farine de seigle T130 IG 45 et farine de seigle T170 IG 40, dans le tableau c'est l'inverse . Est-ce une erreur ou les indices que j'avais sont bon? merci pour la réponse.
    Merci pour tout le travail réalisé, un tableau des indices est utile tous les jours!!! Les fiches pour l'huile est une bonne idée aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ellenna, j'ai inversé, merci !
      Je corrigerai.

      Les fiches pour les huiles et farines suivront dès que j'aurai un peu de temps.

      Supprimer
  17. Réponses
    1. C'est qu'il y en a des portes à ouvrir dans cette maison ! ☺

      Supprimer
  18. C'est super pratique, il faut vraiment que je me les imprime pour le marché...
    A quand une appli smartphone? !!!
    merci-la-dame-qui-s-est-appuyé-tout-le-taf !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, étant toute nouvelle, je ne sais pas trop comment fonctionne ce tableau je suppose que plus on va au fond de la liste, soit tout écrit en rouge, c' est moins bon que le début ecrit en vert!! or j' ai vu pour une banane mure 50 ! il me semblait que c' etait un indice bas...pouvez vous m' éclairer SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique !
      Tu viens de nous rejoindre ?!!

      Puisque tu es nouvelle, je te conseille de lire cet article, je pense que tu comprendras mieux les bases d'une alimentation IG bas. Et si ensuite ce n'est pas clair, surtout n'hésite pas à poser des questions.
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

      Supprimer
  20. merci pour ce tableau très pratique et complet

    RépondreSupprimer

Imprimer