image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 18 novembre 2013

Soda cake au citron (IG bas)


Une recette originale de Marie Chioca faite par Tournesol

Le nom de ce gâteau s'explique par la réaction "mousseuse" de la levure en contact avec le citron, ce qui permet d'aérer la pâte.



Ingrédients pour un cake de 20 cm (ou environ 10 muffins) 
75 g de son d’avoine
75 g de farine d’épeautre complète
2 cuillères à café poudre à pâte (levure chimique)
1 cuillère à café de soda à pâte (bicarbonate de soude)
1 pincée de sel
100 g de purée d’amande blanche ou complète
3 blancs d’œuf
1/3 tasse (80ml) de compote de pommes
70 ml de jus de citron fraîchement pressé
100 ml de sirop d’agave
Zeste d’un citron bio
Amandes effilées (option)


Préparation
Préchauffez le four à 300°F (150°C).
Mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le son d’avoine dans un bol.
Faites un puits et ajoutez tous les autres ingrédients, sauf le jus citron.
Mélangez bien.
Ajoutez le jus de citron et versez immédiatement dans le moule à cake, car dès que la pâte se sera mise à mousser, moins vous la toucherez et plus le gâteau sera levé.
Enfournez pour 1 heure pour le gâteau complet ou 25 minutes dans des moules individuels pour obtenir des muffins au citron succulents.
Vous pouvez également ajouter des amandes effilées.


Les gâteaux de Sylviane, une amie du groupe FB




Le gâteau de Sandrine qui a remplacé le kamut par de l'épeautre



Version farine de sarrasin pour Martine P



11 commentaires:

  1. Savez-vous pourquoi? Et bien je vous le dis quand même :

    Lorsque la poudre de bicarbonate de sodium se trouve en contact avec le jus de citron ou le vinaigre, elle provoque une réaction chimique rapide qui libère du dioxyde de carbone (CO2), que l'on connaît aussi sous le nom de gaz carbonique.

    Les molécules de CO2 s'agglomèrent alors jusqu'à former des bulles suffisamment grosses pour remonter à la surface.

    Je ne sais si vous vous souvenez de mon faux cramique et de mes croissants? J'employais entre autres de la compote, du jus de citron ou du vinaigre de cidre et même du gingembre.

    Merci Tournesol du partage, je ferai la recette, promis et je ferai des petits muffins.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de dire à Dog, que dans cette recette de Marie Chioca, j'ai remplacé les oeufs complets par les 3 blancs oeufs + la compote de pomme.

    Mireille, merci pour ton explication.

    J'ai pu comprendre très bien la réaction chimique du jus de citron et bicarbonate de soude dont tu parles, car en ayant vraiment attendu à la dernière minute pour ajouter le jus de citron, j'ai pu voir avant et après l'ajout du jus de citron.

    Le seul problème que j'ai eu, les deux fois que j'ai fait ce gâteau, a été, qu'il redescend au milieu, comme vous le voyez.
    Celui de Marie-Chioca reste bien bombé.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère alors sur le dégonflage...? ☺
      En tout cas, merci pour la recette Tournesol, les petits cakes ont l'air si appétissants ....! Je viendrai poster mes impressions quand je l'aurai faite.

      Supprimer
  3. Bien tentant! Mais attention pour la température du four. En France, il s'agit de degrés Celsius, donc 150°.

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait bien envie aussi, j'adore les cakes au citron. Je vais essayer aussi mais la semaine prochaine cette semaine j'ai prévu de faire les cannelés. Un par semaine suffira !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix (voie ?!!) de la sagesse !

      Supprimer
    2. ah oui tu "vois", on finit quand même par y arriver !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. ,D ! merci pour ce joli jeu de "mots" !

      Supprimer
  5. et merci Tournesol pour cette recette vitaminée !
    Bises,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci Tournesol pour cette recette. Je l'ai fait hier, il est extra ce cake, léger avec un goût de ctron juste comme il faut. bises

    RépondreSupprimer

Imprimer