image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 20 novembre 2013

Pâtes fraîches (IG bas)

Une recette de Bibi !

Des pâtes fraîches en GP, ça vous dit ?!!


Ingrédients
300 g de farine T150
200 g de semoule de blé complet
100 g de farine de lupin
3 blancs d œufs
10 g de sel
Eau

Préparation
Mélangez tous les ingrédients (je n ai pas mesuré la quantité d'eau, mais la pâte ne doit pas être trop souple).


Passez dans la machine à pâte pour l'affiner ou au rouleau à pâtisserie.
Abaissez le plus finement possible et faites des tagliatelles ou des raviolis ou des
demi-lunes farcies...
Laissez sécher 2 heures minimum avant cuisson.

A vos expériences pour que nous puissions enrichir cette recette.



28 commentaires:

  1. J en ai fait une grande quantité ( 4 grosses assiettes) ..car ce tiennent quelques jours dans le bac frigo ou ..on peux les congeler ..
    Je prévois de faire des demi lunes farcies aux aubergines .. Bien fariner avant d abaisser

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez aussi laisser bien sécher l'excédent de pâtes crues et les congeler dans un tupperwar.
    Après décongélation au frigo, vous avez à nouveau des pâtes fraîches.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je devrais m'acheter l'ustensile ad hoc pour mon cooking chef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j ai l ustensile de mon kenwood pour faire des macaronis mais je n ai pas encore testé avec cette pate

      Supprimer
    2. Maintenant que je fais mes lasagnes moi-même, j'ai investi dans le laminoir de mon robot Kenwood et c'est vraiment pratique pour obtenir une pâte bien fine.

      Supprimer
  4. Miam miam...
    Tu as une machine à pâte?
    Avec un rouleau est-ce trop difficile?
    Je n'ai jamais fait de pâtes.
    J'ai un peu peur de ne pas y réussir.
    J'aimerais bien pourtant...

    RépondreSupprimer
  5. J ai une vieille machine manuel qui date d il y a 30 ans ..mais c est aussi possible avec le rouleau a pâtisserie tu farine ton rouleau et ton plan de travail ..puis quand assez fin hop tu coupes avec un couteau pour en faire des tagliatelles ou avec un verre renversé tu fais des ronds que tu replies etc ..c est facile ..essaie avec une petite quantité

    RépondreSupprimer
  6. Dans la recette ce n est pas noté mais quand les pâtes sont faites il faut laisser sécher mon 2 h avant de cuire

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ta recette Bibi! Merci

    Moi ce qui me plairait ce serait de savoir faire des pâtes à la farine de sarrasin...Un peu comme les soba japonaises! Mais je trouve cela super cher,c’est pourquoi je me demande si quel-qu'un aurait la recette??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://simplicite-culinaire.blogspot.fr/2009/09/des-pates-100sarrasin.html
      Regarde sur ce site, ça peut t'intéresser!

      Supprimer
    2. oui je suis allée voir la recette est intéressante et le site aussi, merci Lucia!

      Supprimer
    3. lucia, que penses tu, si ton lien était mis dans la bibliothèque, ainsi, quand nous cherchons quelque chose en particulier, nous irions à la bibliothèque....

      Supprimer
    4. L'idéal tout de même ce serait de tenter cette recette nous-mêmes.

      Supprimer
  8. promis corinne je vais essayer mais elles ont quelles formes car je connais pas les soba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les soba sont comme des tagliatelles, en plus fin.

      Supprimer
    2. oh c’est sympa Bibi, je n'en demandai pas tant..Ne t’embêtes pas pour moi! ☺ Les sobas ressemblent à des tagliatelles ou des spaghettis.

      Supprimer
    3. tu ne m embete pas corinne ;;j aime essayer et je te promet que je vais arriver a faire tes sobas

      Supprimer
  9. merci bibi
    je vais essayer ce week- end , j'aurais un peu de temps

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de tenter des demi-lunes au saumon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça c est une bonne idée au saumon je n y avais pas pensé ..après n oublie pas de venir nous dire ta compo si ok etc

      Supprimer
    2. On attend ton retour Sand !

      Supprimer
  11. coucou les filles....pour découper les pâtes fraîches, la grand mère de mon époux avait une technique simple...après avoir étalé la pâte finement elle en faisait un rouleau dans la longueur puis elle découpait ce rouleau en tranches....et éparpillait les pâtes sur un linge pour les sécher...voili voilou...il ne reste plus qu'à tester ...merci Bibichette,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour quelqu'un peut il me dire la quantité d eau approximative car comme ça au pif j ai peur de rater et de devoir jeté ce serait dommage , et si pas farine de lupin farine d orge mondée ça va aussi ? Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibi est la reine de la cuisine au pif !!
      Je dirais que tu peux faire sans la farine de lupin, celle-ci est intéressante car elle donne du liant et remplace le jaune d'oeuf en quelque sorte.
      Pour l'eau, il faut que tu procèdes étape par étape car il vaut mieux en ajouter qu'en enlever si tu puis dire !!

      Supprimer

Imprimer