image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 13 novembre 2013

Soupe aux 9 Haricots (IG bas)

Une recette de Tournesol !


Ingrédients
350g d'un mélange de 9 haricots, ici :
- Petits pois entiers 
- Petits haricots blancs
- Lentilles vertes entières 
- Lentilles rouges fendues 
- Lentilles corail
- Haricots Pinto 
- Haricots rouges clairs 
- Haricots noirs
- Haricots doliques
Vous pouvez bien entendu faire en fonction de ce que vous aimez ou disposez

10 g cumin moulu
10 g de sel
5 g de poivre
5 g de thym (optionnel) ou origan ou basilic
2 gros oignons hachés
3 à 5 gousses d'ail
1 à 3 carottes hachées
2 à 3 branches de céleri
1 boîte (28 on-800ml) tomates avec le jus
1 cuillère à café de Sambal Oelek ou piments hachés
1.125 l de bouillon de poulet dégraissé ou de bouillon de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)

Option 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
60 g de coriandre fraiche hachée ou basilic frais ou autres herbes fraiches hachées avant de servir
60g de crème de soya


Préparation
Mesurez les haricots secs, rincez et mettez à tremper dans de l'eau froide pendant une douzaine d'heures (à faire la veille au soir).


Faites bouillir ensuite l'eau et les haricots à feu fort et retirez l'écume qui se forme à la surface de l'eau.
Égouttez.
Faites revenir dans l'huile ou un petit fond d'eau l'oignons, carottes, céleri, ail et cumin pendant environ 5 minutes.


Ajoutez le sel, le poivre, le thym et retirez du feu.
Dans une Mijoteuse ou une cocotte, mettez les tomates, les piments hachés égouttés ou du Sambal Oelek, le mélange de légumes, les haricots et le bouillon.


Réglez la cocotte sur bas (low) pour 6 à 8 heures.
Servez éventuellement saupoudré de coriandre fraiche ou basilic frais et d'un peu de crème de soya.



Parfois, j'y ajoute du filet de poulet coupé en morceaux que j'ai fait grillé et assaisonné avant de mettre dans la cocotte. 



Tournesol utilise une Mijoteuse électrique, très populaire au Canada.
Cela permet de cuire doucement un plat pendant la journée par exemple, pour qu'il soit prêt le soir.
Ça cuit de 3 à 10 heures selon la température réglée et le plat reste chaud ensuite deux bonnes heures. 

A défaut de cet ustensile, on peut utiliser une cocotte classique qu'on mettra au four ou sur la cuisinière, le but étant d'opter pour une cuisson douce et longue. 
Plus ça mijote et mieux c'est.

15 commentaires:

  1. Miammm ça c est le genre de soupes que j adore ..merciiiiiii

    RépondreSupprimer

  2. Merci Dog pour avoir partagé un plat que j'adore manger.
    Mon mari adore ce plat également.

    RépondreSupprimer
  3. mmmmmmm je me laisserais bien tenter, j'adore ce genre de plat ;) et puis, comme ça doit sentir bon, à la cuisson !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ouiii ! moi aussi j'aime ce genre de ( plat ) en plus à boire et à manger en même temps avec ça j'ai absolument plus faim après !
    Merci Tournesol ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Hum, je ferai ce plat pour mon mari! Moi, je dois éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, ou juste deux càs pour goûter! Ce doit être vraiment très bon!

      Supprimer
  6. merci Tournesol pour cette super recette

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la soupe aux haricots....et que ça doit sentir bon pendant le mijotage !!! MERCI Dog et Tournesol....

    RépondreSupprimer
  8. :-)))
    Ça sent très bon et c'est délicieux et consistant.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas toutes ces sortes de haricots . Je ne me souviens même pas de les avoir vu à la biocoop.
    Quel est leur coût ? Où peut on les trouver ?
    J'aime beaucoup les légumineuses et cuisinées dans ce genre de potée/ soupe c'est un régal je trouve .
    Le secret je suppose est le mijotage

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce un paquet tout fait qu'on achète au magasin bio S'il vous plait ??
    Parce que sur les 9 je n'en connais pas la moitié.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Concernant les légumineuses choisies par Tournesol, vivant au Canada, je pense qu'elle doit trouver des variétés différentes des nôtres.
    C'est pourquoi il est précisé dans la liste des ingrédients de l'adapter en fonction de ce qu'on trouve ici.
    Lentilles vertes, blondes, corail
    Haricots blancs, noirs, rouges
    Flageolets
    Pois chiches
    Haricots mungo
    Pois cassés

    Ça fait 10 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai !
      Mais haricots mungo ce sont les pousses de soja non ? J'aurais dit soja non pour une légumineuse ?

      Supprimer
    2. SI tu fais germer ces haricots oui.
      Mais si tu les consommes avant qu'ils aient germés, ils se présentent sous forme de pois verts qu'on fait tremper une nuit avant de les cuisiner.

      Supprimer

Imprimer