image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 11 novembre 2013

Menu du lundi 11 novembre 2013

Un menu à IG très bas et comme c'est jour férié, on va en faire un menu amélioré.


P'tit déj PL
2 clémentines
Tranches de pain d'orge tartinées d'une lichette de beurre de baratte
avec un filet de miel d'acacia













Un thé citron


Déjeuner PL
Salade de tomates cerise et coeur de palmier










Photo du blog lolalovescandies.over-blog.com

Rôti de boeuf
Poêlée de champignons des bois, ail et persil                                                         











Photo du site www.simplymarket.fr

Salade d'endives à l'huile de noix
Crème chocolat orange (je vous donnerai la recette tout à l'heure)












 

Dîner GP
Un bol de soupe (tomates-courgettes)

 










Photo du site ptitchef.com

Un petit bol de quinoa cuit dans du lait d'amande légèrement sucré et servi
avec des framboises et des mûres sorties du congélateur















Photo du site imenager.com




Du repos pour celles qui ne travaillent pas et plein de courage pour celles qui bossent aujourd'hui !

71 commentaires:

  1. Coucou j'espère que vous avez passé un bon dimanche.

    J'aurai des conseils à vous demander au sujet des moulin à farine car je vai m'en acheter un avec l'argent reçu pour mon anni. J'ai pensé à un komo fidibu 21.
    Vous en pensez quoi???
    Une belle journée fériée à celles qui ont de la chance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les fautes j'ai posté sans me relire...

      Supprimer
    2. En voilà un beau cadeau Martinoche! Mais désolée je n'y connais rien, j'utilise un vieux moulin à café!
      Belle journée à toi.

      Supprimer
    3. Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce sujet Martinoche.

      Supprimer
    4. Déjà qu'il possède la meule. Attention meule ou pas, il est électrique et donc la vitesse à laquelle il broie fait qu'il échauffe quand même le grain.
      Il me paraît pas mal du tout mais cher. Tu me diras que c'est un cadeau.
      Vas-tu trouver tous les grains que tu emploies habituellement pour pouvoir amortir ton achat? Fait-il les flocons?
      De mon côté, je me renseigne auprès d'une connaissance pour le nom de son moulin qu'elle emploie tout le temps. Allemand de fabrication également.

      Supprimer
  2. et salut a tout le monde ,je bosse 2 h ce matin donc me suis levé un peu plus tôt

    matin GP
    mon bon bol de chocolat chaud avec poudre cacao 100 % ,lat écrémé et sucre de coco
    reste de brioche de cath avec confiture fructose

    midi PL
    crêpes aux épinards frais a la crème et fromage de chèvre ( crêpes faites avec farine d’orge mondé donc PL ) et gratiné au four
    salade verte VHO
    1 crème chocolat ABC

    soir GP

    comme hier soir il me reste des épinards frais
    jambon blanc + 2 cs (reste ) de riz complet +épinards frais cuits a la poêle avec une cs d'huile d'olive
    1 pomme cuite

    voila pour moi gros bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peu être que Dog va me dire """ Luce il te manque 1 fruit alors je vais mangé la maintenant 1 kiwi avant de partir faire mes 2 heures
      poufffff vivement la retraite complète ,plus que peu être 2 ans si les Suisses ne la pousse pas jusque 65 ans ,la elle est jusque 64 ans ,j'espère qui vont pas la mettre a 65 ans juste au moment ou moi je la demande pfuuuuuuu je croise les doigts

      Supprimer
    2. Non j'y été dans les années 78 mon fils est né la bas en 80 puis suis rentré en France et en 2003 suis reparti pour être avec lui et suis rentré pour attendre ma retraite française donc ce qui fais que j'ai vécu entre le valais et rolles une dizaine d'années

      Supprimer
    3. Non j'y été dans les années 78 mon fils est né la bas en 80 puis suis rentré en France et en 2003 suis reparti pour être avec lui et suis rentré pour attendre ma retraite française donc ce qui fais que j'ai vécu entre le valais et rolles une dizaine d'années

      Supprimer
    4. Où en Valais??? Moi j'habite dans le chablais valaisan à Troistorrents.

      Supprimer
    5. Ce qui est bien avec ton menu Luce, c'est que tu as fait les questions et les réponses comme ça je n'ai eu à faire !! ☺
      Merci !

      Supprimer
    6. Voilà pourquoi c'est bien de les noter!

      Supprimer
    7. ho mon dieu martinoche ,moi suis resté toute une saison au Crozets lol ,j'ai adoré lol mais trop jeune pour y rester ,j'ai regretté ^par la suite

      Supprimer
    8. Dog je t'adore ,suis hetero mais je t’apprécie au plus haut point ,tu as toujours été ma petite préféré mais j'aime aussi les autres
      Gilda ,Barbara ,Anne ,grib et puis je ne me rappel plus son nom ,mais il me semble Marielle mais suis pas si sur que ça ,!!!!!!!!!!!!!!!
      enfin je vous aime toutes comme ça pas de problème

      Supprimer
    9. Merci Luce..... Oui c'est Marielle.... Bravo pour le pas si sûre que ça !!!!!!!!!..........

      Supprimer
  3. Bonjour, je ne vais pas trop varier mon menu auj car c'est le même qu'hier :-)

    Petit déjeuner GP : deux tranches de pain intégral avec confiture SSA, yaourt soja et pomme.

    Déjeuner PL: salade verte et vho, poêlée terre et mer, deux clématites.

    Dîner GP: soupe de carottes-coco, pain intégral et viande séchée des grisons; compote de pommes maison.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien ce menu alors pourquoi pas.
      Méfie-toi juste des clématites : pas très comestibles !! ☺

      Supprimer
    2. Je crois même qu'elles sont toxiques! lol

      Supprimer
  4. bonjour a toutes . pas de menus ce grand week end . beaucoup de bétises samedi soir pas prevu invitér pizza. hier midi resto entrecote haricots vert coupe de glace avec fruit rouge 1 bierre.. aujoud 'hui repas du 11 . demain il me faudra un repas a ig bas... hier je suis aller voir mon ami il n'est pas bien ou il l'on mis . je ni vais plus car j'ai mal dormi de le voir comme ça... bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile en effet AnnieK : espérons qu'il sera possible de lui trouver un endroit qui lui convienne mieux même si je sais que ce n'est pas facile...

      Demain ce sera IG bas, pas de souci. Essaie de te détendre aujourd'hui, tu en as bien besoin.

      Supprimer
    2. Prends un peu de temps pour toi AnniK, tu passes une période bien difficile.
      Courage!

      Supprimer
  5. Coucou!!!

    Matin GP
    Pain orge mondé avec purée de cacahouète ssa et miel d'acacia
    Yaourt au soja baie de Goji et kaki

    Midi PL
    Chèvre chaud sur pain orge mondé
    Grosse salade verte avec des noix
    Cheese cake de Gilda coulis de fruits rouges

    Dîner GP
    Riz basmati, pavé de saumon et fondu de poireaux avec un peu de crème de soja
    Fromage blanc 0%
    Pomme

    Bonne journée :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ta consommation de lactosérum de la journée Sandra

      Supprimer
    2. Ah oui mince...pas de fromage blanc ce soir alors!

      Supprimer
    3. Hum! La purée de cacahouètes quel délice!

      Supprimer
  6. Bonjour les filles,

    Dog j'aime bien ce menu!

    Je suis en mode flemme depuis hier, le temps sans doute, et ce matin brouillard!

    Matin: pamplemousse, crêpe confiture ssa, yaourt soja

    Midi: cuisse de dinde, champignons, salade verte, tarte aux pommes

    Soir: soupe légumes (bien épaisse), haricots azukis aux fruits rouges

    Passez toutes une douce journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un feu de cheminée si on a, un bon bouquin, une tisane odorante : c'est ça aussi se faire du bien !
      Et ABC bien sûr ! ☺

      Supprimer
    2. Je suis bibliophage alors c'est à toute heure, encore plus en mode flemme!
      Je vais quand même essayer d'aller ramasser mes derniers légumes dans le serre, le froid arrive!
      Et ABC un jour, ABC toujours!!!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou bon, je m'y colle sérieusement, de toute façon pour booster le moral la première des choses c'est bien manger ...

    Alors :

    Petit dej GP : flocons d'avoines et cranberries, lait de soja et je finis le tout avec de la ricorée mélangée au reste de lait.

    Déjeuner PL: salade de tomates avec dés de fromages dedans, steak haché et du riz complet et un pot de crème (lait de coco, creme soja, chocolat fait en panacota)

    Goûter GP: chocolat noir 90% cacao 10 amandes une pomme

    Ce soir ce sera GP : velouté de courgette (creme soja et courgettes et curry) et quinoa tout simple.

    Bonne journée à toutes :)

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Caroline, il y a une petite chose qui me chagrine dans ton déjeuner, mais Dog te le dira mieux que moi.
      Bon diamnche

      Supprimer
    2. Lucia si tu vois des choses qui ne vont pas, il ne faut surtout pas hésiter à le dire.
      J'aime l'idée que chacun puisse s'exprimer et que l'on s'aide les unes les autres.

      Alors effectivement Caroline, il y a des erreurs dans ton déjeuner et ton goûter ne peut être GP.
      Vérifie bien les IG des aliments composant ton repas de midi : certains ne sont pas compatibles PL : vois-tu lesquels ?

      Et pour ton goûter, le chocolat est limite.

      Supprimer
    3. je n'ai finalement pas pris le riz complet (50) .... et pour le gouter c'est qq amandes et du chocolat 90% de cacao car il est à 20 ig donc c'est bon normalement non ? ... est ce mieux ?

      Supprimer
    4. Il y a aussi l'IG du lait de coco Caroline.

      Quant au chocolat, attendu que tu es dans une phase de reprise en main, je voulais juste t'alerter, mais rien de grave.

      Supprimer
    5. ah oui zut c'est 40 .... bon ... pas de pulsion aujourd'hui et bcp de vélo magré la pluie, envie de me défouler .... à demain ;) <3

      Supprimer
  9. BONJOUR LES ABCETTES. Aujourd'hui temps pas terrible, je suis d'accord pour flemmarder aussi, un petit tour dans notre chalet préféré, un livre en chantier et une tarte aux pommes en fabrication, voilà le programme pour moi. J'ai choisi de faire une pâte brisée à l'orge mondé, recette de "Fromage et dessert", et de la faire cuire à blanc 15mns et là je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution!!!!!!!!! elle va peut-être bien être trop cuite quand elle sera passée au four une 2eme fois avec les pommes ? je vous tiens au courant les filles...................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va sentir bon dans la maison !

      Supprimer
    2. Je fais un pâte avec amandes en poudre et oeufs que je cuis aussi en 2 temps, 10 minutes le fond de tarte puis 20 minutes avec les fruits.
      Pour le deuxième passage je protège le bord de la tarte avec de l'alu, c'est surtout le bord qui est trop cuit sinon!

      Supprimer
    3. EH OUI ! çà sent super bon et ma tarte n'est pas mal du tout, à vérifier maintenant si la pâte n'est pas trop cuite ? je vous donne mes impressions après le repas de ce soir..................

      Supprimer
    4. Merci LUCIA, c'est une bonne idée, effectivement les bords sont plus fragiles et le fond, lui, a besoin d'être croquant parce que je mets beaucoup de pommes.......à tt à l'heure.........

      Supprimer
  10. Bonjour

    Petit déjeuner GP
    Pain maison T150 confiture ssa
    Smoothie pommes jus d'orange
    Lait de soja cacao 100% agave

    Déjeuner PL
    Carottes râpées VHO échalotes
    Poulet à la broche
    Gratin de choux fleurs
    Fromage roquette du jardin
    Yaourt soja maison

    Dîner GP<35
    Soupe de lentilles corail curry coco (je mettrais de la coco râpée à la place du lait pour respecter IG<35 ... Et aussi parce que je n'ai plus de lait de coco)
    Salade verte VHO
    Yaourt soja maison

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les fruits entiers ne sont pas ton dada, alors n'hésite pas à utiliser les compotes en plus des smoothies.

      Supprimer
  11. coucou les abcettes
    hier j'ai reçu .... donc pas évident

    matin GP
    brioche de Cath
    confiture au fructose fraises
    1 kiwi

    midi PL
    2 coupes dechamp à l'apéro
    avec un peu de saucisson, d'amandes et de moules apéros (compo vérifiée)
    tajine de coquelet avec amandes et pois chiches (cuit maison),je mettrais la recette plus tard
    (pas de semoule pour moi bien sûr )
    1 m fromage (obligée de craquer ,je ferais attention le reste de la semaine ) et un verre de vin rouge
    glace chocolat IG bas

    soir GP
    soupe potimarron ,patate douce avec un peu de crème de soja
    1 clémentine
    1 yaourt soja nature


    pour être restée à table de 13h à 18h ce n'est pas trop mal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même très bien Jelawy!

      Supprimer
    2. Et bien Jelawy, c'est parfait !
      Où est le problème de recevoir ?
      Je ne déroge jamais lorsque je reçois : mes convives mangent IG bas et s'en resservent !
      Je ne leur dis rien et tout se passe bien et si j'en ai envie, je fais un menu phase 2.
      Et voila !

      Supprimer
    3. Et bien moi je fais le même chose, pour mon époux aussi, personne ne s'en est jamais plaint et la plupart se resservent!

      Supprimer
    4. ah mais ce n'est pas pour ce qu'on mange que je dis ça ,c'est pour ce qu'on boit !!!
      la glace : ils ont adoré !!!!!
      mon coquelet en tajine était une tuerie
      et ils ont même goûté la brioche de Cath : une pure merveille ....
      mes invités sont encore plus comblés qu'avant car je fais vraiment tout des amuses gueules au dessert ... et même que j'en fais trop !

      Supprimer
    5. Voila des invités qui vont rappliquer vite fait !!
      Tu peux être fière de toi Jelawy, bravo !

      Et pour les restes, vive le congel !

      Supprimer
  12. bonjour à vous toutes,
    Bon 11 Novembre,
    ici ciel clément, pas de pluie, et un peu de douceur.
    Quel plaisir de lire tous vos commentaires,
    c'est boostant.
    Je n'ai pas mis mes menus, hier,
    je suis partie tôt le matin en Espagne, et revenu tard,!
    j'ai mangé au resto., principalement du poissons et des coquillages

    Menu d'aujourd'hui
    Petit déj : GP
    fromage blanc 0% avec 2 cas de son d'avoine
    un pamplemousse,
    Ricorée lait de soja.

    déjeuner . PL !
    6 huitres/citron avec 1 tartine pain d'épautre noisette beurre.
    steack grillé échalotes, haricots verts du jardin.
    pommes caramélisées maison.

    diner GP.
    asperges, sauce soja,
    viandes de grisons,
    pâtes d'épautre,
    Mandarine.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linou !
      Il y a un truc qui ne colle pas dans ton déjeuner, regarde !

      Supprimer
    2. Ah oui, je suis allée voir l'IG : l'épautre est de 45,
      et en PL : IG de 35,
      et oui je fais des erreurs,!!!
      Merci DOG, tu es très aimable.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas, on va remettre de l'ordre !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  13. DOG:
    je recommence depuis 1 semaine, aussi je suis un peu perdue,!!!
    il faut que je repotasse!!*


    LUCIA :
    J'habite à Blaye, Gironde,
    près de la mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aide un peu alors : regarde l'IG de la farine de ton pain.

      Supprimer
    2. Coucou Lucia... Je via à Arcachon au mois d'avril pour une thalasso ..... Et j'ai une amie à Blaye... Tu crois que l'on pourrait se rencontrer ?
      Une rencontre ABC/BGM ?

      Supprimer
  14. Bonsoir
    Je n'ai pas beaucoup accès à l'ordi en ce moment, alors je poste mes deux menus d'hier et aujourd'hui:
    pt dej GP: ricoré lait de soja , pain intégral et confiture SSA, un peu de jus d'orange industriel (j'ai cherché l'IG mais pas trouvé? Je sais qu'il n'y a pas de fibres, mais est-ce envisageable quand même ou à éviter au max?)

    midi: PL:
    avocat VHO
    filet mignon et ratatouille
    brownie BDG

    après midi: essai de spéculoos de Cath, mais impossible à mettre en forme, du coup j'ai fait deux plaques que j'ai coupé en morceaux après, mais un peu trop épais pour une bonne cuisson... Quelques spéculoos pour gouter le temps de cuisson!

    soir PL car invitation de dernière minute d'ami des enfants
    Tartiflette de choux fleurs
    salade verte
    dessert maison: spéculoos en miettes, fromage blanc 0% sucré à la confiture de mirabelle maison, et mirabelles cuites sur le dessus, très bon!

    et aujourd’hui

    Pt dej GP, comme d'hab.
    dej PL: salade tomates champignons
    magret de canard, quinoa et poivrons confits
    poire cuite au chocolat saupoudrée d'amandes effilées grillées à sec.
    Café avec un peu de nougatine maison, ...miam!

    ce soir, on se calme un peu après toutes ces agapes!
    GP
    Soupe maison (courgette, tomate, brocoli, oignon et patate douce) avec des vermicelles
    une faisselle égouttée , un peu de sirop d'agave, et de compote maison pomme poire.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je vous ai préparé des tableaux avec les IG, tu n'as plus d'excuses Gazelle ! J'espère qu'ils te seront utiles.
      Attention à l'IG de la mirabelle qui grimpe un peu à la cuisson.

      Tu la fais avec quel sucre ta nougatine ?
      Faisselle 0% pour ton dîner de ce soir ?

      Supprimer
    2. Justement, je n'ai pas trouvé l'IG du jus d'orange industriel... d'où ma question?
      Ma nougatine a été faite avec du fructose saupoudré sur des amandes effilées et grillées au four. Et la faisselle est bien 0%. Merci

      Supprimer
    3. DOG, je viens d'aller revoir ton superbe tableau, et pour moi, jus d'orange sans sucre et pressé, c'est le jus maison... mais peut-être me trompe-je?

      Supprimer
    4. va faire un tour dans sodas ,colas etc ...
      tout ce qui est industriel ,ça te donnera une idée
      il y a toute sorte de jus d'oranges industriels mais c'est forcément plus qu'un jus d'orange maison
      ça fait réfléchir ... bisous Gazelle

      Supprimer
    5. Ce n'est que du jus d'orange pur, disent-ils, la seule différence est qu'il doit être certainement "pasteurisé" ou autre traitement pour se conserver plus longtemps,(et peut-être cela a une influence sur l'IG...) et qu'il doit contenir moins de fibres que le pressé maison (quoique celui avec pulpe?)

      Supprimer
    6. Gazelle, regarde sur le menu d'aujourd'hui, je vais y mettre un lien qui devrait te donner quelques indications.

      Supprimer
  15. Bon eh bien résultat des courses : ma tarte était excellente, la pâte bien croustillante, il n'en reste pas une miette. LUCIA, tu as raison, la prochaine fois je mettrai du papier alu sur les bords, ils étaient un peu trop dorés. Je vais adopter cette pâte désormais pour toutes mes tartes et quiches, je la trouve meilleure qu'avec des petits suisses ou un yaourt et elle est GP ou PL ( 7,5 cl d'huile d'olive pour 6 parts c'est raisonnable). Merci à " fromage et dessert" au passage. Bonne nuit.......................

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir a toutes je ne peut pas dormir je pense a mon menu de demain a ig bas j"ai beaucoup manger ce grand week end.et j"ai du reprendre du poids et je ne veux pas bonne nuit a toutes,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que d'y penser et du prends déjà 15 kilos AnnieK.
      Je plaisant bien sûr mais ce que ej voudrais te faire comprendre c'est qu'à trop y penser, à trop focaliser là-dessus, tu te mets toutes un stress qui te fera plus de mal que de bien.
      N'oublie pas que bien souvent, le stress fait prendre du poids.

      Alors ne ressasse pas tes repas de ces derniers jours : c'est fait, c'est fait.
      On n'en parle plus. Garde juste le souvenir des bons moments que tu as passé.
      Maintenant regarde devant toi, c'est là que ça se passe.
      Tu vas de confectionner de bons menus à IG bas et petit à petit, tout va rentrer dans l'ordre.
      Pense à bien bien t'hydrater aussi.
      Et ça va le faire AnnieK

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer