image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 9 novembre 2013

Menu festif du samedi 09 novembre 2013

Bonjour !
C'est le jour du repas festif.
Mais qu'entend-on par repas festif ?
A cette époque de l'année, on commence gentiment à penser aux fêtes de fin d’année.
Ce sera d'ailleurs intéressant d'imaginer quelques repas adaptés à cette période festive par excellence : à vos idées bien sûr !

A mon sens, festif ce n'est pas que ça.
Il y a bien d'autres occasions de préparer un repas festif : un anniversaire, une visite de famille, des amis, un tête à tête ...
Quoi de plus généreux que d’offrir un bon et beau repas à ses convives ?
Il n'y a pas forcément nécessité de faire dans le sophistiqué.

Voila pourquoi je vous propose aujourd’hui un repas festif autour d'un plus unique et d'un dessert.
Il y a certes un peu de temps de préparation, mais comme tout peut être préparé la veille et que ce n'est pas compliqué, ça vous libèrera le jour J.
Une fois la table dressée, vous disposerez de tout votre temps pour vous occuper de vous, vous faire belle, en allant faire un tour dans le dressing de Tina par exemple !

Un repas PL
 
Apéro 
Houmous (sans purée de sésame), avec des bâtonnets de carotte et des tomates cerise


Déjeuner
A table !
Un cassoulet de Castelnaudary, entièrement fait maison !




Salade verte
Plateau de fromages

Dessert
Soupe d'oranges au caramel d'épices





Je mettrai les recettes dans la journée.
Et vous verrez, rien de compliqué et un régal pour les papilles !

76 commentaires:

  1. Bonjour les filles,

    Beau soleil ici ce matin , mais froid!

    Bonne idée Dog pour les menus festifs!

    Matin: pamplemousse, crêpe de lentilles, yaourt soja

    Midi: asperges et tomate sojannaise, steak haché avec tranche de chèvre fondu, haricots verts

    Soir: Surprise:¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*• .•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*• Anniversaire de mariage!!!!

    Que cette journée amène le soleil dans vos coeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. passe une très belle soirée Lucia Jo

      Supprimer
    2. Une bonne journée Lucia, amuse-toi bien !

      Supprimer
    3. Joyeux anniversaire de mariage Lucia, passe une bonne soirée ♫ ♥ ♫

      Supprimer
    4. Profitez bien de cette journée bon anif lucia

      Supprimer
    5. Bon anniversaire de mariage Lucia
      Bibi c'est bien toi qui habite à Caen ?

      Supprimer
    6. Merci les filles, douce journée à vous!

      Supprimer
    7. Bon anniversaire de mariage Lucia!

      Supprimer
    8. Joyeux anniversaire de mariage Lucia....♫

      Supprimer
  2. humm!!! un bon cassoulet maison, gratiné au four, il m'est arrivé d"en faire il y a longtemps pour des invités
    mais je n'ai plus la recette, donc ça tombe bien pour moi cette idée, et avec l'orange ensuite pour alléger, c'est
    tout bon, et je crois que les épices sont bien indiqués pour contrer les effets des haricots
    merci Dog

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes,
    Il fait grand ☼ ce matin ☺!
    Belle idée ce cassoulet....vivement la recette.....,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis cet après-midi !

      Supprimer
    2. Bjr Dog, il n'y a aucune urgence.....je suis toujours dans les travaux de peinture....j'ai prévu des spaghettis à la sauce tomate....au menu du jour...

      Supprimer
  4. bonjour a toutes.

    MATIN GP café . 2 t de pain complet .1ptit suisse 0%un peut de mièl d'acacia.

    MIDI PL : tomate farci farce hachis de volaille. pates montignac lg 10. 1 pomme

    SOIR GP .reste de potage de légumes. 1 t de jambon j'en ai manger que 1 hier soir . 1 salade d'endives 2 t de pain d'épice de grib . 1 yaourt soja bonne journée bises a tu reçu mon mail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu merci et je vais te répondre dans la journée.

      Attention à ton pain, il n'est pas compatible

      Supprimer
    2. Ginette m'annonce - 500 g ça me fais 2 kg 200 en 1 mois donc je suis a 84.9 kg IMC 27.4 ça viens bon. mais demain midi resto avec un ami et lundi repas dansant du 11 novembre . ig bas mardi ?

      Supprimer
    3. mon pain d'epautre et fait dans un magasin bio . merci Dog

      Supprimer
    4. C'est un excellent résultat en effet, bravo !
      Amuse-toi et profite de ton week-end, tu en as besoin.
      Tu connais la méthode, passe en phase 2 si nécessaire et tout ira bien.

      On verra semaine prochaine à remettre de l'ordre si nécessaire.

      Pour ton pain c'est OK, précise bien que c'est de l'épeautre la prochaine fois pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

      Supprimer
    5. Félicitations pour ce résultat Annie....bises ♥

      Supprimer
  5. Bonjour Dog,
    Je vais aller faire mes courses, mais je vais patienter un peu pour avoir les ingrédients pour le cassoulet. Il a l'air trop délicieux
    Bon weekend



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'assure qu'il n'a pas que l'air !
      Je me suis fait envie toute seule et je vais en préparer un cet après-midi pour notre repas de demain.

      Supprimer
    2. Je le ferai pour le weekend prochain. J'ai dû partir faire mes courses , la famille criait trop famine
      Merci pour ces bonnes recettes Bon weekend

      Supprimer


  6. ✿◕ ‿ ◕✿ ❀◕ ‿ ◕❀ ✾◕ ‿ ◕✾ ❁◕ ‿ ◕❁

    ♣¤═══¤۩۞۩ஜஜ۩۞۩¤═══¤♣♣¤═══¤۩۞۩ஜ

    coucou caroline bdx c'est pour toi amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mascha je vais t'envoyer un mail aujourd'hui la dernière fois il n'a pas passer je ne sais pas pourquoi bises

      Supprimer
    2. coucou annie je t'attends avec grande joie a tout a l'heure bises

      Supprimer
  7. bon je vais noter mon menu pour aujourd’hui


    matin GP

    chocolat chaud ( poudre de cacao sans sucre pure ) avec une tranche de brioche de cath + confiture frais fructose maison

    midi pl
    2 tranches de pain montignac + fromage de chèvre + ho le tout grillé au four
    salade verte VHO

    soir GP
    soupe de courge + patate douce
    fruit

    voila gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chocolat chaud au lait Luce ?

      Tu ne nous as pas dit si tu avais réussi ta brioche ?!!

      Supprimer
    2. chocolat chaud écrémé +poudre de cacao sans sucre
      et ma brioche est très bonne mais au milieu il lui manque un peu de cuisson mais t 'inquiette pas je vais quand même toute la manger lol si tu veux je peux t'envoyer les photos

      Supprimer
    3. OK envoie-moi une photo de ta brioche pas cuite !! ☺
      Juste une question de réglage : la prochaine sera parfaite.

      Supprimer
    4. Je te l'envoi mais pas coupé ok comme ça personne voit la boulette lol
      Mais pour moi je la referai ça c'est sûr

      Supprimer
  8. BONJOUR DOG et Cie. En voilà une de bonne idée ce cassoulet ! Je n'en ai jamais fait et je n'en mange jamais parce qu'on ne connait pas trop la composition de celui tout prêt en bocal. De plus j'aime ce plat et mon mari, lui, en raffole .Merci pour cette recette à venir et bises bien sûr.............

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    pas bien le moral , mes allergies me tapent sur les nefs , je suis crevée, j'ai même pas envie d'en parler.... Le menu n’est pas top..

    Petit déjeuner GP:

    Smoothie ananas, pomme grany, allongé d'eau, ssa.
    pain intégral et patapoire
    1 maté.

    Déjeuner PL:

    4 tranches de pain d'orge mondé avec de la purée d'amande blanche
    gros saladier de mâche, HOV miso et levure de bière.
    1 blanc manger ( lait d'amande, un peu de xylitol, agar agar)

    En cas: 1 grosse pomme si envie

    Dîner GP:

    soupe de patate douce et carottes
    omelette dés de jambon
    fromage blanc et compote de coing sucrée avec du fructose

    Bonne après midi, bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça te prenne la tête ces soucis.
      Même si tu évites les médecins, je pense qu'il serait plus raisonnable d'approfondir pour trouver les causes de tes maux.
      Tu ne peux pas rester comme ça tout de même.
      Repose-toi ma belle.

      Pour ton menu, si tu veux rester en phase 1, il faut que change ton omelette.

      Supprimer
    2. j évite pas les médecins DOG! Je te l ai déjà dis dans un autre post...Je ne vais pas aller voir un 3eme allergologue tout de même ?
      Oui je reste en phase 1 car la phase 2 c’est quand je mange normalement chez moi et que je prends 3 ou 4 kilos...
      ok pas d'omelette, je verrai bien...
      Merci

      Supprimer
    3. Je pensais plutôt ORL Corinne.

      Supprimer
    4. excuse moi, je suis pas bien et un peu rêche.....J'ai une dent aussi contre les médecins. Oui je vais envisager une consultation avec un ORL, car finalement la dernière allergologue, impuissante à trouver m'a dis que je faisais une sorte de sinusite mais elle ne m'a pas dis d'aller consulter un ORL...

      Supprimer
    5. T'inquiète je comprends.
      Je ne suis pas médecin, mais je pense que tu as intérêt à explorer toutes les pistes pour te sortir de ça.

      Supprimer
    6. coucou corinne je me permets de te demander si cela ne te deranges pas tu fais des allergies a quoi si cela n'est pas indiscret? belle soiree tout de meme biz mascha

      Supprimer
    7. Salut Mascha, ce n’est pas indiscret..☺ Du point d evu de mes testes et des 2 allergologues que j'ai vu.....a rien de précis ! Voilà pourquoi, je ne peux me traiter...

      Supprimer
  10. Bonjour!

    Matin GP
    Yaourt soja baies de Goji et kaki
    Pain intégral et confiture ssa
    Café

    Midi PL
    Bavette à l'échalote
    Salade d'endives et graines
    Pomme
    Café et carré de choc 70%

    Collation
    Amandes

    Dîner GP
    Patates douce et haricots verts
    Saumon fumé
    Fromage blanc 0%
    Raisins

    Bon après-midi :-))

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes
    Un peu de soleil (on en a besoin aujourd'hui!) avec cette soupe d'orange que j'ai déjà faite pour un dîner avec des amis, et qui est vraiment délicieuse, je le confirme!...

    Pt dej
    GP

    lait soja, ricoré, pain et confiture SSA

    midi
    PL:
    -salade tomates champignons (1/2VHO 1/2 mayo industrielle: les enfants adorent et je n'ai pas eu le courage de me faire une sauce à part)
    -escalopes de dinde, sauce moutarde crème fraiche légère
    -poêlée aubergines chèvre surgelée (je croyais qu'elle etait OK, mais je me suis aperçu qu'elle avait un peu de sucre, tant pis, il m'en reste un peu que je garderais pour les dimanches.)
    -une mini poire et une clémentine

    collation: compote SSA et amandes

    ce soir
    GP:
    - un peu de soupe légumes verts en brique
    - reste de quinoa et timbale de fruits de mer
    - yaourt ou petits suisses 0%, confiture SSa



    Je n'ose pas avouer que j'ai du mal à ne pas me peser plusieurs fois par semaine, cela me motive, à vrai dire, même si je sais combien cela peut être fluctuant, sans raison! En tout cas, j'ai tenu toute le semaine et ce matin, j'ai perdu 1kg (pas mal, mais j'ai tellement l'habitude que cela fasse une jolie courbe comme celle des notes de musiques de la salle de jeux... Bref, 104.5, je te rattrape à la vitesse de la tortue, Pépite Blanche....
    ¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪ , que cela ne me parait pas encore parti pour de bon, mais enfin , la motivation est là, et je ne lâcherai rien !
    Bon WE à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est jamais trop prudents avec nos amis industriels : il faut tout vérifier, comme ta soupe par exemple.
      On trouve de la mayo correct, il faut chercher un peu.

      Un conseil Gazelle : ne regarde pas derrière toi, c'est devant que ça se passe.
      Et si tu as besoin de te peser régulièrement, fais-le, pas de souci.
      Tu as tenu toute la semaine et je trouve que tu as fait là un grand progrès.
      Bravo pour tout ça !

      Supprimer
    2. J'ai remarqué que les produits industriels qui contiennent le moins d'additifs et autres sucres sont des produits premier prix que l'on trouve sur l'étagère la plus près du sol !!! Il faut cependant rester très vigilante !!

      Supprimer
    3. J'ai effectivement passé un temps fou à vérifier une par une toutes les soupes déshydratées et en brique du magasin.. La tête des autres personnes autour de moi... LOL!
      Tout cela pour finalement en trouver une seule qui soit OK, la Mouliné de légumes verts Bio U (brique), (et sa soeur jumelle La potagère, mais plus chère). Bon à savoir pour les jours de grosse fatigue ou les coups de bourre...

      Supprimer
  12. Bonjour

    Petit déjeuner GP
    Brioche de Cath confiture sans sucre
    Smoothie pomme tomates (hier c'était super bon)
    Lait de soja cacao 100%

    Déjeuner PL
    Steak haché
    Haricots verts
    Yaourt soja maison

    Dîner
    Nous sommes invités. Je ferais au mieux. Promis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute Nono : passe une bonne soirée !

      Supprimer
  13. COUCOU LES FILLES

    voila le menu du jour


    DEJEUNER GP

    2 CAFE AU LAIT DE SOJA

    dejeuner pl

    choucroute saucisses diot meme qu'hier jambon blanc
    pomme
    the russe

    DINER GP

    BOUILLON DE LEGUMES VERMICELLES
    FROMAGE BLANC 0%

    the kusmi
    belle soiree a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir les filles,
    Menu d'aujourd'hui.
    PT DEJ : GP
    clémentines,
    Yaourt de soja nature
    pain épautre confiture MM
    Ricorée, lait de soja

    Déjeuner PL.
    Asperges hule olive, citron
    foie de veau persillé,
    haricots blancs maison
    fromage de brebis.

    Diner : GP,
    bouillons de légumes vert,
    jambon blanc quinoas,
    salade de fruits de saison.
    Bonne soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Linou !
      Tu as bien vérifié l'IG des fruits composant ta salade de fruits ?

      Supprimer
    2. oui, DOG,
      ce sont : pomme fruit,
      orange et banane.
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
    3. Si banane pas trop mûre, c'est parfait.
      Bonne soirée Linou !

      Supprimer
  15. Super Menu mais demain, j'avais prévu pour des copains ( 1ère invitation après convalescence) une tartiflette de notre cru et en dessert une pomme cuite au sucre de coco avec quelques fruits rouges

    J'ai noté le menu Dog, reste assise!

    bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de vous dire que je viens d'aller chercher les deux nouveaux livres sur l'Ig de MM. Je commence à le lire ce soir.

      Supprimer
  16. Très beau menu et surprenant.
    Je vais certainement l'essayer.

    Voici mon menu d'hier vendredi:
    MATIN GP:
    - 1 Café au lait soya
    - Smooties fraises, framboises, graines chia, chanvre, tournesol, blanc d'oeufs, noix

    MIDI PL:
    - 2 Wasas fibre seigle et sésames tartinés de 1/2 fromage de chèvre et 1/2 fromage frais 0% et conf poires maison
    - Noix de pacane
    - Fromage suisse
    - pomme

    SOIR GP:
    - 1 verre de vin
    - Patates douces au four
    - Nuggets de poulet BDG

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié d'écrire les légumes : poivrons rouges et jaunes le soir
    Et le midi du concombre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de préciser pour les légumes Tournesol, j'ai eu une suée froide l'espace d'un moment !☺

      Je ne comprends pas tout concernant les Wasas de ton déjeuner : qu'elle en est la composition ?

      Tes nuggets étaient GP ?

      Ton impression à propos du menu m'intéresse, mon amie lointaine et si proche !
      Qu'est-ce qui te surprend ?

      Supprimer
  18. je recommence .... j'ai perdu mon message en chemin

    matin GP
    2 tr pain gilda
    1 carré bridelight 3%
    1 kiwi
    1 clémentine

    midi PL
    quiche maroille camembert sur pâte PL
    salade de roquette

    gouter
    1 tr brioche de cath

    soir GP
    soupe potimaron courgette
    sardines
    1 tr pain gilda grillée
    1 yaourt soja nature


    voili voilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remonté tes menus de la semaine Jelawy et il faudrait que tu essayes de ne pas dépasser 2/3 portions de fromage dans la semaine. Je me doute que tu aimes ça mais ton tour de taille appréciera !

      Supprimer
    2. ma quiche était de trop ?
      pff je m'en doutais un peu ;mais trop tard je salivais trop devant ...
      merci Dog

      Supprimer
    3. Si on regarde juste cette journée ça va, pas de souci.
      C'est au cumul de la semaine que je préfère t'alerter concernant ta consommation de fromages.
      Mais je comprends que tu te sois régalée !

      Supprimer
  19. Bonsoir à toutes...
    En attendant le cassoulet , je vous mets mes menus du jour..
    MATIN GP : smoothie banane-tomates-carottes...thé avec un peu de lait 0 %
    MIDI PL : salade verte (laitue)aux noix..papillote de cabillaud sur lit de légumes (poivrons-oignons-fenouil) , avec jus de citron..gouda
    SOIR GP : velouté de potiron 1 prune...1 thé au lait

    Bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta papillote c'est typiquement le genre de plat délicieux et facile à préparer.
      J'aime beaucoup ce genre de préparation.
      La prochaine fois Nicole, pense à prendre une photo pour notre album !

      Supprimer
    2. Aucun féculent dans ta journée ?

      Supprimer
    3. Bonjour Dog...la photo a été prise...je me suis fait un petit dossier "papillotes"....il faut que je t'envoie ça avec celles de la préparation du kéfir....ce soir peut-être...car cet après-midi j'emmène mon papa et nous allons voir maman...demain visite de Sylvain(pour 2 jours) pour l'anniversaire de son papa et donc de mon scorpion de mari....en fait c'est aujourd’hui!!! mais nous le fêterons demain en famille....
      Pas de féculent en effet !! pas bien....mais hier matin après une grasse matinée il était trop tard pour les crêpes...et le soir je n'avais pas très faim...J'essaie ce soir pour les photos....il faudrait que je mette une rallonge à mes journées !!!!
      Bisous Dog....et bonne journée...♥

      Supprimer
    4. Il n'y a rien qui presse Nicole, surtout pas !
      Prends ton temps, tu feras ça quand tu seras au calme.

      Bon anniversaire à monsieur !

      Supprimer
    5. Monsieur te remercie...
      Bon après-midi...a ce soir...

      Supprimer
  20. on est enfin dimanche !!!!!!!!!!!!!!!
    j'attends avec impatience la rubrique de Tina ♥

    RépondreSupprimer

Imprimer