image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 22 novembre 2013

Protéines de soja texturées (PST) aux saveurs asiatiques (IG bas)

Une recette de Tina.
Pour l'avoir déjà testée, je peux confirmer que c'est délicieux !





Les protéines de soja ont une texture qui rappelle énormément la viande, mais avant de commencer, un conseil : les protéines de soja prennent le goût des ingrédients dans lesquels on les laisse mariner et cuire, donc ne faîtes pas l’impasse sur le temps de marinade et ne réduisez pas les quantités des aromates !


Ingrédients pour 2 personnes 
60 g de protéines de soja (PST) en morceaux moyens (la moitié du paquet, j'aime bien la marque Markal)
2 poivrons verts coupés en petits dés (ou 1 poivron et 3 piments végétariens pour moi)

Pour la marinade (cuillères rases) :
25 cl d'eau
3 à 5 cuillères à soupe de sauce soja (selon goût et qualité de la sauce soja - Tamari pour les personnes sensibles au gluten)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de gingembre râpé (ou en poudre)
5 cuillères à soupe d'oignon haché très fin
1 cuillère à soupe d'ail
2 cuillères à soupe de sésame toasté
Poivre
2 à 4 cuillères à soupe de fructose (selon goût)


Préparation
Préparez la marinade et mettez-y les protéines de soja + les poivrons.
Mélangez et laissez mariner 1 à 2 heures minimum.

Chauffez bien un wok et lorsqu'il est bien chaud, versez le contenu de la marinade et les PST. Ajoutez 20 cl d'eau et le fructose et faites réduire pendant 20 mn en mélangeant.
C’est tout !
Les protéines de soja vont devenir bien moelleuses.
Servez chaud avec du riz ou du quinoa (GP ou PL), sans oublier quelques crudités.


L'assiette de Maud



L'assiette de Dominique J L



L'assiette de Martine P


9 commentaires:

  1. Jolie recette Tina!
    C''est vrai que les PST sont un aliment caméléon, ce qui nous offre plein de possibilités.
    En plus c'est très économique et bien nourrissant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan! même bien mariné et tout. A refaire donc! Mais j'essaierais bien le quorn à la place et je dois trouver la parade pour les poivrons et échalote pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille tu viens de me faire découvrir quelque chose! Je ne savais pas ce que c'était que le quorn, je n'en ai jamais entendu parler.
      Quelqu'un en a déjà mangé?

      Supprimer
    2. oui moi.......j'aime bien. C'est exactement comme le tofu dans le sens qu'il prend le goût des aliments.

      Supprimer
  3. Vous m'avez gâté les filles aujourd'hui entre les PST machouillés et le quorn !!!!!
    Je préfère jeûner. MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain sera un autre jour Domino... tu verras... souvenirs, souvenirs...

      Supprimer
  4. j'ai acheté le poivron qui me manquait pour tester cette recette...dès samedi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà voilà, recette testée....et approuvée...mais attention c'est très "hot"....donc la prochaine fois, je mettrai un peu moins de gingembre et seulement 1/2 piment ...j'en ai utilisé un dans ma préparation....mais c'était encore un peu trop spicy pour moi...mais j'ai adoré... merci Tina,

      Supprimer

Imprimer