image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 16 novembre 2013

Poires épicées aux noix caramélisées (IG bas)


Un dessert frais, parfumé, croquant et onctueux à la fois.
A faire et à refaire... avec modération tout de même !


Ingrédients pour 2 personnes
3 poires mûres (je pense que cela peut très bien se faire avec des pommes)
2 yaourts 0% (ou fromage blanc ou soja - végétal pour les personnes sensibles au lactose)
50 g de fructose + 2 cuillères à soupe
Quelques cerneaux de noix
Du 4 épices (je n’en avais pas alors je l’ai fait moi-même : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre)
Vanille en poudre ou liquide

 
Préparation
Épluchez les poires et détaillez-les en petits morceaux. 


Faites chauffer les 50 g de fructose avec le 4 épices dans une poêle ou une casserole antiadhésive jusqu'à obtenir un caramel ambré. Versez-y les poires et remuez vivement pour les saisir sur toutes les faces, à feu vif, pendant 1 ou 2 minutes. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les poires soient fondantes. 


Laissez refroidir.
J'ai pris l'habitude de préparer les poires la veille pour que les fruits aient bien le temps de macérer dans le caramel parfumé.

Mélangez les yaourts avec une cuillère de fructose environ (à vous de gérer le sucré du mélange, j'en ai mis très peu) et la vanille.
Versez le yaourt dans des coupelles et nappez des fruits et du caramel.
Mettez au frais.

Torréfiez des cerneaux de noix grossièrement émiettés (2 minutes environ à feu assez vif). Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de fructose environ pour les faire caraméliser (remuez constamment). Versez dans une assiette et lorsque c'est tiède, séparez bien les morceaux de noix les uns des autres. Ne préparez pas les noix trop longtemps à l'avance au risque que le caramel ramollisse : c'est bien meilleur lorsque ça croustille !


Ajoutez les noix sur les coupelles au moment de servir. 
C'est prêt !



Le dessert de Émilie M C



14 commentaires:

  1. Avec des pommes, j'achète! Tout ça a l'air succulent!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les filles :o)
    Mmm c'est mon dessert préféré ! ! ! !
    Je vous le recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille !!
      Comme ça me fait plaisir de te lire : comment vas-tu ?!!

      Supprimer
    2. Ça va, ça va. Et toi?
      Je fais souvent un petit tour ici. Mais là, je ne pouvais pas ne pas poster un message avec ce succulent dessert.
      Je pense à toi! :o)

      Supprimer
    3. Je vais merci !!

      Bon et bien je posterai un dessert chaque jour alors pour avoir un mot de toi ! ☺

      Supprimer
    4. Contente d'avoir de tes nouvelles Camille.
      Les desserts t'ont fait sortir de ta réserve.
      Chouette, Dog va en poster d'autres.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'adoooore...Tellement simple à réaliser, d'un rendu esthétique, et d'une belle finesse à la dégustation si on trouve de bonnes poires.
    Comme Lucia, j'achèèèèèète !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester aujourd'hui pour mes invités avec un bon fromage blanc bien épais...miam miam

    RépondreSupprimer
  6. je fais ce dessert aussi demain DOG, simple, efficace, goûteux! J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait et goûté ce soir! Un seul mot malheureusement : ADDICTIF !
      A peine fini, j'ai envie d'en manger un autre ramequin....

      Supprimer
  7. Je vais servir ce dessert demain soir ...!ça sera yaourt au soja car mon mari aime pas le fromage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne suis pas sucre, j'aime beaucoup ce dessert

      Supprimer

Imprimer