image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 7 novembre 2013

La lessive à la cendre de bois


                                                                                                                    Photo du site www.rochefort.ecolo.be



Une astuce que nous offre Sylvie Mamie !


Nos grands-mères pratiquaient ainsi, avant les lessives du commerce.
Il faut garder la cendre de bois du poêle ou de la cheminée et la mettre à tremper dans de l'eau chaude ou froide 24 à 48 h (ou plus si vous n'avez pas le temps de vous en occuper). 

Attention à ne pas utiliser de la cendre de barbecue ou la cendre de la cheminée après y avoir cuit de la viande car alors, gare aux tâches de gras sur les vêtements !!! Lol, ne rigolez pas, c'est déjà arrivé !!!

Comptez deux mesures de cendres (valeur d'un mug), pour un litre d'eau.
Filtrez ensuite cette mixture (je me sers d'un entonnoir dans lequel je mets un filtre à café) et utilisez le "jus" recueilli à la place de la lessive. En quantité, dosez la valeur d'une boule 1/2 à deux boules doseuses (celle qu'on a pour les lessives liquides), ou utilisez un pot de yaourt.
Cette lessive s'utilise à toute température.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer ou assainir votre linge (10 à 15 gouttes), que vous versez dans le bac de la machine ou en imprégnant un gant de toilette par exemple.

Quand vous lavez du blanc avec la lessive de cendre, il vaut mieux ajouter du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude car à la longue, le blanc peut devenir un peu terne, mais c'est le seul inconvénient.

Pour être écolo jusqu'au bout je ne mets plus d'assouplissant (les risques d'allergies sont énormes avec leur utilisation). J'utilise tout simplement du vinaigre blanc dans le compartiment de l'assouplissant et mon linge est plus souple et ma machine n'a pas besoin d'anti-calcaire. Je précise que ça ne laisse pas d'odeur.
Le prix du litre de vinaigre blanc est très abordable et l'économie est conséquente.

Bon à savoir
La pâte de cendre obtenue après filtrage se conserve et peut être utilisée pour se laver les mains après de gros travaux dans le jardin ou pour ceux qui font de la mécanique par exemple.
On peut également s'en servir pour nettoyer la vitre d'un insert.
Rien de perdu !

Voila donc une lessive écologique et pas chère du tout et en plus anti-allergique pour les peaux sensibles.
Si cette idée peut vous rendre service j'en serai très contente
Voici un lien pour vous prouver que je ne suis pas la seule à pratiquer cette méthode.


Si vous tentez l'expérience, prenez des photos qu'on ajoutera en illustration !

28 commentaires:

  1. Merciiii sylvie ,je ne savais pas qu on pouvait faire de la lessive avec des cendre..je vais utiliser ton astuce du vinaigre blanc comme assouplissant ..je fais l essai et reviens vers toi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci Sylvie, super astuce!
    je crois que l'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc dans le lave vaisselle, à la place du liquide de rinçage...
    quelqu'un peut confirmer?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le lave vaisselle je ne sait pas moi j utilise le vinaigre blanc pour faire briller ma robinetterie,pour nettoyer ma maison et mes vitre (je le dilue dans un sceau d eau). ,je détartre mon perco et ma cuvette de Wc..pour ce faire je vide l eau du Wc et je met du vinaigre chaud ,,je laisse agir et c est nickel propre..en cas de piqure de guêpe hop un peu de vinaigre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bibi, c'est aussi mon principal produit de nettoyage avec le citron et le bicarbonate de soude que l'on peut associer au vinaigre blanc pour les WC aussi, ce sont de bons détartrants.

      Supprimer
  4. Merci Sylvie pour cette astuce; tu m'avais intriguée, il y a qqs jours et j'avais déjà lu, mais je te réponds donc ici. Je vais essayer cet hiver car nous avons un poele à bois, donc beaucoup de cendre.
    Pour le vinaigre blanc, c'est ce que j'utilise depuis des années en guise d'assouplissant; c'est très bien en effet. Je n'en mets pas dans mes lessives à 60° et au dessus, car je crains que cela n'"attaque" l'inox bien fin de la machine; je mets du Calgon dans ce cas et cela marche très bien aussi. Et je fais ma lessive à 40° ou 30° avec du vinaigre.
    Comme Bibi , j'utilise le vinaigre pour un tas de choses en détartrage.

    C'est ainsi que... je l'ai supprimé de mon alimentation...Car cela détartre! et donc trop acide pour les os aussi...Je prends du jus de citron ou bien du jus de choucroute, et cela remplace très avantageusement le vinaigre, quel qu'il soit.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens bonne idée le jus de choucroute ..tu le conserve au frigo combien de temps ?

      Supprimer
    2. Bibi, pour le jus de choucroute, je garde la bouteille ouverte sans problèmes 1 semaine au moins! si ce n'est pas deux...mais je bois aussi cela le matin ou avant le repas pour désacidifier l'organisme, donc cela dure rarement plus que cela...

      Supprimer
  5. Hop ! J'imprime ! Avec les cendres du Godin qu'on récupère, ça va être Bizance !!

    RépondreSupprimer
  6. je vais devoir acheter un Godin ...

    RépondreSupprimer
  7. je connaissais cela, des personnes auparavant l'utilisait et c'est vrai que le linge tait propre et doux par le vinaigre (qui lui même, a plein de vertus et que j'utilise depuis de nombreuses années) pour notre insert, on utilise toujours la poudre des cendres et papier journal pour nettoyer les vitres et ça ne rayent pas
    bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
  8. C'est une excellente astuce Sylvie, merci pour ce partage.
    Je vais m'atteler à la tâche dès les prochaines flambées !

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable astuce Sylvie!! Merci de la partager avec nous, moi aussi je le tenterais à la prochaine flambée :-))

    RépondreSupprimer
  10. Je suis heureuse que ce post vous intéresse et je suis ravie de le partager avec vous.

    RépondreSupprimer
  11. Waou super intéressant.
    Moi j'ai un pierre ollaire alors pas de problème pour trouver de la cendre...
    Une petite question, tu peux garder combien de temps la "lessive" de cendres...
    Merci pour cette astuce de grand-mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je la garde plusieurs mois, je vis seule et j'en fais 3 à 5 L à chaque fois alors ça me dure longtemps; le dernier bidon que j'ai fini était fait depuis 8 mois environ.

      Supprimer
  12. merci beaucoup pour cette astuce, j'ai une cheminée, donc je vais en faire, je n'y avais pas pensé et pourtant dans mon enfance, ma vieille voisine faisait sa vaisselle avec des cendres, et pour enlever le noir des casseroles, elle passait son éponge sur du sable, ensuite l'eau grasse allait au cochon, tout était recyclé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui il fût une époque où il n'y avait pas de gâchis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  13. C'est génial... Quand on voit le coût de la lessive ! Il me tarde de tester... Merci Sylvie !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je garde cette superbe astuce dans un coin de ma tête pour quand j'aurais ma maison de rêve avec cheminée... Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  15. Est ce que ça marche avec la cendre des poêles à granules? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y a pas d'additifs, je pense que oui.
      Renseigne-toi pour être sûre

      Supprimer
    2. Je vais me renseigner 🤔. Merci ☺

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer