image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 17 novembre 2013

Cannelés (IG bas)



Une recette de Nuage Rose !


Ingrédients (pour une quinzaine de cannelés)
500 g de lait demi-écrémé
2 œufs + 1 jaune
120 g de fructose
120 g de farine d’orge mondé
1 gousse de vanille
10 g d’huile neutre
30 g de Rhum
Très peu d’huile pour huiler les moules à cannelés

Préparation
Faites bouillir le lait avec la vanille et laissez refroidir. 
Préchauffez le four à 180°/th6.
Mixez les ingrédients dans un blender puis ajoutez petit à petit le lait refroidi.
Remplissez les moules aux ¾ et enfournez. 
Cuisson 1h30. 
Démoulez dès la sortie du four. 
Et attendez un peu que ça refroidisse pour ne pas vous brûler !!



Les cannelés de Brigitte S



42 commentaires:

  1. Oups en tant que Bordelaise je trouve surprenant le blanc d'oeuf dans cette recette, car le Cannelé a été créé à Bordeaux avec les jaunes qui restaient lors des filtrages du vin.

    Je m'explique, pour filtrer le vin on met du blanc d'oeuf non battu dans la barriques, les particules en suspend se collent au blanc et finissent au fond de la barrique, avec tout les jaunes restant, le Milla Cannelé a été inventé et existe en tant que Millat dans toutes les régions où ce filtrage est effectué ... :) donc pas de blanc normalement. Du moins historiquement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant l'origine de cette recette, j'ai appris quelque chose, merci !

      Et bien, on pourrait faire cette recette sans blanc pour voir ce que ça donne.

      Supprimer
    2. par chez moi, le milla est un gâteau fait avec de la farine de maÏs, donc on oublie, dommage, j'en ai de bons souvenirs, bien gavée après une part....
      pour les cannelés, j'avais vu qu'il y avait beaucoup de beurre, dans la vrai recette, mais c'est extra de nous en faire une rien que pour nous, je suis une gourmande de gâteaux dans ce genre(sans chocolat)
      merci Nuage Rose

      Supprimer
    3. De rien ! Ravie que ça te fasse plaisir ! C'était le but... ❤️❤️❤️

      Supprimer
    4. Merci Nuage Rose, il faut juste que j'achète le moule

      Supprimer
  2. pas mal du tout cette recette ,ça donne envie de se faire plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Rien que cette recette me motive encore plus pour acheter la farine d'orge mondée. C'est mon péché mignon les cannelés! Mon mari est du bassin d'Arcachon, c'est 1 tuerie ces petits gâteaux!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux plus vivre sans orge mondé !

      Supprimer
    2. Nono, tu n'as toujours pas essayé la farine d'orge? ☺ Je te souhaite d'en trouvé, tu verras le nombre de recettes que tu pourras faire avec ... ;-)

      Supprimer
    3. IL y a quelques jours que j'ai reçu ma farine d'orge mondée...commandée chez "bienmanger.com"....et mes crêpes du matin sont maintenant faites avec cette farine....que de recettes en effet !!!! A moi les petits cannelés...mais après les petits gâteaux au yaourt....je l'ai toujours dit...Il ne faut pas me tenter !!!

      Supprimer
    4. Tout doux quand même Nicole : elle se garde bien cette farine !! ☺

      Supprimer
    5. Bien sûr Dog...mais tant que jene les ai pas sous les yeux ces petits gâteaux...tout va bien...
      Bonne journée...

      Supprimer
    6. Nicole, il y a toujours la solution de diviser les parts de la recettes....! Je suis comme toi, une gourmande excessive! ☺

      Supprimer
    7. Oui , tu as raison Corinne...C'est ce que je vais faire ....mais pas avant le week end prochain...pas de pâtisseries dans la semaine !!! C'est plus prudent...MDR !

      Supprimer
    8. Juste aujourd'hui...il restait du flan pâtissier d'hier !!!

      Supprimer
  4. Hummmm les cannelés. Qu'est ce que j'en ai mangé quand j'étais à Bordeaux pour mes etudes ! Cela me rappelle de merveilleux souvenirs. Il faut vraiment que je revienne y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  5. Une question: peut on remplacer le lait demi écrémé par du lait végétal d'amande ou de soja? Le lait de vache ne me réussi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis sans problème !

      Supprimer
    2. Ouahhhhhhhh c trop beau le progrès. Quelle réactivité ! Je suis scotchée. Ok merci Dog. Je vais essayer un de ces jours. Je mets la recette ds ma liste. Biz

      Supprimer
  6. Tres belle recette nuage Rose, tu me fais super plaisir car j'adore les cannelés! Bravo et mille merci ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et encore une recette sucrée, vous me mettez à la torture les filles !!!!!!!!!!!!! j'adore ces petits gâteaux et tant pis je vais les essayer cette semaine, mardi après-midi c'est séance coiffeur chez une amie de la country, coiffeuse en retraite qui s'ennuie et veut nous coiffer, alors on a pris RV pour mardi, on est 3, alors après les coupes de cheveux et les brushs on va faire un petit goûter ça s'impose, je vais pouvoir tester les cannelés pour l'occasion!!!!!!!!
    merci Nuage Rose

    RépondreSupprimer
  8. coucou! normalement il y a du beurre dans les cannelés; peut-être qu'en le remplaçant par de la purée d'amandes, ça serait bon et bien moelleux?!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme CarolinedeBX,
    habitant Blaye et connaissant bien le cannelé,
    on utilise que les jaunes d'oeufs,
    mais bon ta recette doit être très bonne Nuage Rose,
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Qu'importe le nom finalement, l'important c'est que nous avons une nouvelle douceur à disposition!
    Je vais les faire sans gluten à la farine de lupin ou de soja.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, moi aussi je trouve cette recette très sympa et originale ;))) !
    Merci nuage rose, , mais comme le dit si bien Sylvie...la tentation est forte...avec toutes ces recettes sucrées !!!
    Bonne soirée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Bonne reprise Dog !
    rt bonne semaine a toutes

    RépondreSupprimer
  13. J'avais fait cette recette de Cannelés sur BDG2 avec de la farine T150..... Un vrai régal et caramélisés à souhaits.....

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles, alors ce matin j'ai fait les cannelés pour les emmener cet après-midi chez une copine pour le goûter.
    Ils sont très bons (je viens d'en manger 2 avec mon café) mais comme une imbécile je n'ai pas pensé qu'il fallait que je modifie la cuisson je n'ai que 2 plaques à mini-cannelés (30 par plaque) et alors ils sont trop secs j'aurais dû réduire le temps de cuisson, mais que je suis bête !!!!!!!!!!!!! ça m'énerve quand je fais des choses comme ça !!!!!!!!!!!! mais bon je len emmène quand même j'espère que les copines ne vont pas m'en vouloir ......... sauf peut-être Mme la Critique, on en a une qui ne sait jamais dire c'est bon, elle dit toujours : c'est pas assez ceci ou celo et figurez-vous que c'est celle qui ne fait aucune cuisine ni aucune pâtisserie, généralement elle passe par le rayon gâteaux industriels du supermarché !!!!!!!!!!!! drôle non ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance elle s’étouffera avec et vous épargnera ainsi ses commentaires !! ☺

      Supprimer
    2. hou, la mauvaise graine ça ne s'étouffe pas comme ça, je vous raconterai !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Roooooooooooooooo !!! mais je suis d'accord avec vous...lol...

      Supprimer
    4. bon alors là c'est moi qui suis mauvaise langue aujourd'hui, elle a dit : "c'est pas mauvais", pas c'est bon mais c'est pas mauvais, c'est mieux que d'habitude !!!!!!!!!!!!!! et elle ne s'est pas étouffée, mais on n'arrive pas à lui en vouloir c'est une copine sympa mais !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Comme je disais à mes filles...... Pourquoi dire que c'est pas mauvais pour dire que c'est bon !!!. C'est sûr que ça ne veut pas dire c'est très bon !!!! ..

      Mais entre l'orge mondé et la farine T150 je préfère les cannelés avec la farine T150.... Je les ai trouvé plus moelleux, mieux cuits et plus caramalisés.

      Supprimer
    6. Tu as sûrement raison Marielle, mais on est alors sur une recette phase 2.
      En tout cas c'est une bonne idée que Nuage Rose a eu là !

      Supprimer
    7. j'avais prévu de les refaire avec la farine T150, ce que tu en dis me donne plus envie d'essayer, merci Marielle

      Supprimer

Imprimer