image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 8 novembre 2013

Beignets de courgettes (IG bas)


Une recette de Anne !

                                                                                                      


Ingrédients pour 4 personnes
250gr de farine d’orge mondée (ou autre farine PL)
¼ de sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de menthe fraiche ciselée
1 cuillère à café de coriandre moulue
2 belles courgettes râpées gros
3 cébettes hachées fin
Tofu soyeux ou yaourt de soja pour lier la préparation
Sel poivre

Préparation
Mélangez tous les ingrédients et réservez une dizaine de minutes pour que la levure puisse agir.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive huilée avec un essuie-tout et de l’huile d’olive. Versez une cuillère à soupe du mélange. Laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus du beignet. Retournez. Laisser cuire encore quelques minutes et servez chaud avec du tzatziki par exemple (ici).



19 commentaires:

  1. Merci pour cette recette que je vais tester très vite!

    RépondreSupprimer
  2. Belle recette. Mais je mettrai moins de farine. 250 gr, ça me paraît beaucoup. Ou alors il s'agit de 4 gros mangeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Cette photo est bien tentante, huuuumm....Je vais la réaliser, mais comme le dit Loulou il y a pas mal de farine. Non?
    Merci Anne!

    RépondreSupprimer
  4. Merci ANNE pour ta recette, la photo est allèchante. Allez hop! elle est copiée et prête à ranger dans le classeur. Je ne manquerai pas de te faire retour de mes impressions.Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci!! Cette recette est parfaite pour un apéro aussi!!

    RépondreSupprimer
  6. Je cherchais une idée originale pour l'apéritif de dimanche midi !!excellente idée..
    Une question cependant Anne, pas d’œuf ??
    LLB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuf est remplacé par le touffe soyeux, c'est une recette végétalienne. Si les œufs ne te posent pas de problème, tu peux en mettre à la place du tofu soyeux, je pense que 2 suffisent. Il te faudra aussi du lait pour "détendre " ta préparation. Attention il ne faut pas que cela soit trop liquide. Bon app´

      Supprimer
    2. Grrrrrrrrrr! Fichu correcteur d'orthographe débile !! C'est pas le touffe, c'est le TOFU ....!!!!

      Supprimer
  7. Bonjour. Il y a peu, j'ai découvert depuis le fin fond de la Belgique votre superbe blog; quelle générosité, quel partage et quelle mine aux trésors ... MERCI. Un seul petit -enfin soyons honnêtes très grand- HIC, je ne trouve absolument pas de farine d'orge mondé en Belgique. J'ai déjà passé un temps fou dans tous les magasins bios où j'achète ... rien; ils me disent tous que cette farine n'est pas distribuée en Belgique. GRRrrr ... j'ai envoyé un mail à la société Celnat pour savoir ce qu'il en est. Dans l'entre-temps, auriez-vous la gentillesse de me dire si je peux remplacer la farine d'orge mondé par une autre farine? et ... service 5 étoiles, dans le cas où une autre petite belge suivrait votre blog et aurait l'info magique ... où je peux acheter la farine d"orge mondé? D'avance MERCI à toutes, amicalement, Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alexia et merci pour ton message bien chaleureux !
      Je dirais que tu peux remplacer la farine d'orge mondé par toute autre farine compatible PL, soit d'un IG inférieur ou égale à 35 : tu les trouveras à la fin de cet article.
      Ceci dit, je vais demander à Mireille de te répondre. Habitant en Belgique elle aura sûrement des infos à te communiquer.
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonsoir alexia,

      Je suis là. Je ne sais pas où tu habites au fin fond mais tu trouveras l'orge mondé de la marque Varja chez Dame Nature. C'est bien du mondé, j'ai vérifié avec le fabricant

      La marque Terre Verde fait de l'orge 100% et c'est aussi du mondé. Vérification également

      Je me demande si Varja n'expédie pas. Il faut vérifier

      Pour remplacer l'orge, tu peux employer la soja, la pois chiches, la lentilles et la Lupin.
      Je te mets un lien pour les farines
      https://docs.google.com/file/d/0B8x-RWuJYddfVzctV25QSkk2d0U/edit?pli=1

      Supprimer
  8. MERCIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :=) Suis vraiment trop contente d'avoir ENFIN la solution. Conclusion : une fois de plus ... au risque de me répéter ... ce blog est MAGIQUE! Belle journée à toutes, Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera un plaisir de te compter parmi les fées de cette maison !
      Bonne journée Alexia !

      Supprimer
  9. Merci! Je reviens sur la pointe des pieds avec une dernière question pour Mireille (désolée d'être envahissante avec mon ptit soucis!)... j'ai téléphoné au magasin Dame Nature et ils me disent qu'ils n'ont que la farine d'orge Vajra - orge tout court ... il n'est pas mentionné sur l'emballage orge mondé; Est-ce OK? c'est cela que tu me dis avoir vérifié avec le fabricant? Si oui, yes ... je fonce vider leur stock :=) Merci mille et mille fois. A tout bientôt, Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alexia, j'ai envoyé à l'époque un mail à Varja. C'est confirmé sinon je ne l'aurais pas acheté. En plus, pour que tu sois tout à fait tranquille, tu dois savoir que l'orge mondé est légèrement gris et tu vois très bien qu'au blutage, les particules sont présentes. Son contraire, je parle ici de l'orge perlé avec un haut ig, est tout blanc et brillant et tu en trouveras rarement car je crois que le grain travaillé ainsi est cher.
      Je leur dit d'ailleurs qu'ils avaient tout intérêt à l'indiquer.

      Les vendeuses de Dame Nature ne sont pas bien au courant. Je l'ai vu ce matin encore

      Supprimer
  10. MERCI beaucoup Mireille pour toutes ces précisions plus que précieuses. Effectivement, les vendeuses de Dame Nature ne sont pas bien au courant; ayant téléphoné cet après-midi à deux magasins, j'ai juste eu le sentiment d'être une extra terrestre en leur prononçant le mot orge perlé :=) Belle soirée à toutes et MERCI ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait parfois figure d'extra terrestres en effet !
      Bonne soirée Alexia !

      Supprimer

Imprimer