image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 28 novembre 2013

Stérilisation au four



                                                                            Photo du site www.courrierinternational.com


Finies les lessiveuses sur le coin du feu remplie d'eau bouillonnante pour stériliser les conserves.
Une méthode ultra-simple et efficace que j'ai testée personnellement plusieurs fois et toujours avec succès.

Cette façon de faire fonctionne très bien avec des aliments mis bouillants dans les pots avant de les mettre au four.

Ebouillantez vos pots bien propres quelques minutes puis égouttez-les sur un linge.

Préchauffez votre four à 110°C.
Mettez vos pots et vos couvercles 15/20 minutes dans le four chaud.
Sortez les remplissez-les de la préparation bouillante, c'est important (confiture, compote, sauce tomate, pâté ou terrine).
Mettez vos pots fermés, bouchons vers le haut, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas (environ 1 cm1/2 à 2 cm entre chaque pot, sinon ils risquent d'éclater).
Ne traînez pas avec le four ouvert hein, pour garder la chaleur.
Si vous avez l'impression d'avoir un peu traîné quand même, parce les pots sont très chauds, il suffit de remettre à chauffer 5 mn votre four avec les pots dedans pour rattraper la température... Porte fermée !
Ensuite four coupé, vous ne touchez plus à rien.
C'est tout...vous n'ouvrez plus avant 12 heures.
Moi je fais ça avant de monter me coucher et je range mes pots le lendemain après le p'tit déj !

35 commentaires:

  1. Et oui c'est un très bon truc. Je le fais quasiment toujours comme Tina me l'avait indiqué.

    Je pousse le bouchon un peu plus loin mais à la limite, tout le monde le fait.

    Je préchauffe 110,
    j'ébouillante au préalable mes bocaux et couvercles car le botulisme et moi....,
    je place mes bocaux dans le four à 110 tout le temps de ma préparation
    je remplis mes bocaux, je ferme, je retourne pour faire le vide
    je range à nouveau dans le four, comme indiqué par Tina, couvercle mis et espace respecté
    je laisse encore un 1/4 d'heure sur 110 pour récupérer l'ouverture du four.
    je coupe et n'y bouge jusqu'à qu'ils soient froids

    Je fais avec ma casserole à pression quand j'ai besoin de mon four

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "j'ébouillante au préalable mes bocaux et couvercles"

      C'est primordial pour tous genre de conserve

      "Stérilisation 101


      Pour conserver les confitures à température ambiante sans qu'elles se gâtent, vous n'avez d'autre choix que de stériliser vos pots. Oubliez le disque de paraffine de nos mères et grands-mères, le four ou le lave-vaisselle, la seule méthode recommandée est celle d'un traitement à l'eau bouillante. Voici comment procéder en six étapes faciles:

      1

      Déposez les bocaux propres dans un grand chaudron et recouvrez-les d'eau chaude. Portez à ébullition et et laissez mijoter à petits bouillons de 5 à 10 minutes.

      2

      Pendant ce temps, dans une petite casserole, immergez les couvercles (disques) dans de l'eau très chaude, non bouillante, de façon à activer la bande scellante de caoutchouc. Notez que les disques ne sont pas réutilisables, car la bande rouge n'est étanche qu'une seule fois.

      3

      Versez la confiture dans les bocaux chauds en laissant un jeu d'air de 0,5 cm (1/4 po) pour les confitures ou de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, marinades, tomates ou chutney. Retirez les bulles d'air à l'aide d'une spatule en caoutchouc et essuyez le pourtour du pot à l'aide d'un linge propre.

      4

      Centrez les couvercles (disques) sur les bocaux et vissez la bague jusqu'au point de résistance, sans forcer.

      5

      Déposez les bocaux debout, dans le chaudron d'eau bouillante. Assurez-vous qu'ils sont recouverts d'au moins 2,5 cm (1 po) d'eau. Couvrez. Au moment où l'eau recommence à bouillir, calculez 10 minutes de traitement pour les confitures, 15 minutes pour les marinades (tels que chutney, ketchup, cornichons) et 35 minutes pour les betteraves et les sauces tomates.

      6

      Retirez les bocaux en vous assurant qu'ils sont bien droits et déposez-les sur une serviette. Laisser refroidir 24 heures sans resserrer les anneaux. Vous devriez alors entendre le «pop» habituel (le couvercle s'enfonce vers le bas et ne bouge pas sous la pression du doigt) indiquant que l'air est sorti des bocaux et, donc, que le traitement a réussi. Elles se conserveront près d'un an dans un endroit frais et sombre. "

      Pour plus d'informations sur la mise en conserve, consultez le site de Bernardin: www.homecanning.com

      Supprimer
  2. Je fais çà aussi depuis que Tina nous avait expliqué le procédé.
    Impeccable les confitures, je n'ai plus peur de les perdre et comme toi Mireille car je crains le botulisme.

    RépondreSupprimer
  3. Mireille, peux-tu me dire si tu mets les bocaux: à l'endroit, ou à l'envers, dans le four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vides : à l'endroit sans couvercle mais couvercle à côté
      remplis : droits avec couvercle sur le haut et espace entre les verres pour qu'il n'éclatent pas comme dit Tina

      Supprimer
    2. Merci, Mireille. Je teste illico !

      Supprimer
  4. Ah super ! Je vais pouvoir faire plein de bons pâtés !!! Mais pas trop pour la ligne !!!

    RépondreSupprimer
  5. truc testé pour mes confitures de mirabelles....impec!!! J'ai laissé les pots à l'endroit...

    RépondreSupprimer
  6. C'est impeccable... J'ai fait comme ça pour ma sauce tomate cet été .... Tu le donnes une idée Auré je vais faire des petits pots de terrine de volaille.... Cuites au four puis stérilisées ensuite.... Vous croyez que c'est comme ça qu'il faut faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle,
      Tu veux les cuire au four d'abord dans les pots de verre et stériliser ensuite, parce que tu veux qu'elle soient dorées sur le dessus?
      Coucou Auré,
      Je fais des rillettes de lapin, de porc, ainsi que des maquereaux au vin blancs régulièrement.
      Je remplis mes pots avec les rillettes ou pâtés ou autre...brûlants, et je pratique exactement de la même manière. Je n'ai jamais eu de soucis...

      Supprimer
  7. marielle, si tu mets ta préparation crue dans tes petits pots à conserve, avec le joint orange, tu fais cuire au four, et ils seront stérilisés en même temps, pas la peine de cuire deux fois,

    RépondreSupprimer
  8. Si parfois cela intéresse quelqu'une lire ceci SVP

    Vincent le canneux écrit

    http://conserves.blogspot.ca/2005/09/je-peux-utiliser-mon-four-pour-faire.html

    voilà chacun son avis et ses choix.

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce qu'on s'enrichit en vous lisant...vous en avez de bons conseils !!! merci Tina , Mireille et vous toutes....

    RépondreSupprimer
  10. Cet été j ai utilisé la méthode Tina pour mes sauces tomates en bocaux ...parfait ...merci Tinamous

    RépondreSupprimer
  11. Saviez vous que si vous avez des craintes pour des microbes ultra résistants vous pouvez aussi stériliser vos bocaux vides tout simplement dans votre four ?
    Pour cela, mettre vos bocaux bien propres dans votre four à 150°, pendant 20mn, et c'est tout...

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour est ce qu'il y a encore quelqu'un par là pour me donner des conseils? j'ai fais des conserves de soupe la semaine dernière et là du liquide sort de la bouteille et ca puuuuuueee:)
    j'ai pourtant mis dans four à 100C° et 45mn.
    si je comprends bine vous placer vos conserves dans le four à 110 et éteignez le four à ce moment là? mais dans mon four la température descend à grande vitesse:(:( que faire? je désespère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de souci, il y a toujours du monde !
      Quel type de bouteille as-tu utilisé Laure ? Les as-tu stérilisées avant ?

      Supprimer
    2. Bonjour Laure,
      Quand je commence mes confitures (jamais fait de la soupe), je mets déjà en route mon four sur 110°.
      Pendant la cuisson, j'ébouillante bocaux et couvercles, je les retourne sur un linge propre. Quand cela est fait, je les dépose dans mon four sans le couvercle avec l'ouverture sur le haut et les couvercles, je place à côté.
      Quand la préparation est faite, je sors mes bocaux, je remplis, je ferme, je retourne (avec des gants) et pendant ce temps, mon four tourne toujours sur 110°.
      Quand tous les pots sont remplis et fermés, je range à nouveau dans le four, couvercle vers le haut. Je referme et je laisse tourner encore 15 minutes et puis seulement je stoppe le four. J'attends que tout refroidit.

      Qu'y a t il de changé, je ne mets plus les pots vides fermés par le couvercle dans le four mais ouverts car je stérilise à l'eau bouillante auparavant.

      Supprimer
    3. Laure, j'oublie de dire qu'il faut être très attentif avec la nourriture pour le botulisme. Les confitures sont acides et rare les micro-organismes s'abîment mais avec des légumes, être prudent!

      Supprimer
    4. j'habite en belgique et j'ai acheté ces bouteilles : http://www.dille-kamille.be/fr/shop/c/110/s/1058/quattro-stagioni-pots-de-conserve/

      j'ai déjà fais des confitures ...mais ca c'était simple....:)
      j'ai plein de courgettes et de potimarrons et je voulais faire des soupes...
      je n'avais pas stérilisé mes pots avant car j'ai suivi cette recette : http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/09/07/courgettes-sterilisees-en-mode-veloute-reconfort-ou-comment-recycler-la-production-courgettes/

      Supprimer
    5. Tu as bien acheté, çà c'est une chose certaine. Il y a deux manières de stériliser, les bocaux à visser comme les tiens ou avec le caoutchouc style Le Parfait.
      Je pense que tu peux faire comme avec les confitures. Si j'avais des légumes comme chez toi, je ferais comme pour mes confitures.Je crois qu'on peut à peu près tout stériliser pourvu qu'on soit vigilant.
      Avec le temps, tu aurais peut-être intérêt de prévoir l'achat d'un stérilisateur vu tes récoltes.
      Ta recette me paraît parfaite et du coup tu me donnes envies d'en faire mais je n'ai pas de jardin.
      Maintenant pourquoi le jus est-il sorti? Je n'en sais rien mais peut-être trop liquide? J'ai regardé les images et je trouve le mélange très épais et cela ressemble à une texture de confiture. Les tiennes aussi? C'est une piste!

      Supprimer
  14. avez vous déjà utilisé cette méthode pour des conserves de légumes ou autres produits salés:) ?
    c'est très bizarre, car j'avais aussi mis ma soupe dans des pots de confiture qui ont eux l'air d'etre rester intactes...Ma deuxieme fournée de soupe de courgettes est aussi bonne à jeter. En fait on voit que la soupe qui étai liquide à la base se solidifie et tout remonte... Ma soupe de potimarron s'est elle aussi épaissie mais pas de remonter ni de jus qui sort...mystère mystère
    Je suis vraiment dégoutée de tout devoir jeter et surtout de devoir investir dans un stérilisateur, ca semblait si pratique le four....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu sois dépitée de tout ce gâchis... jusqu'à présent j'ai utilisé cette méthode pour les confitures et sauce tomate. Je mets celle-ci dans des pots à confiture ou des bouteilles de jus de fruits en verre et je n'ai aucun problème.
      C'est étrange cette solidification...

      Supprimer
    2. Pour moi c'est normal. Le potage n'est pas assez lié et du coup les légumes, plus lourds, se rassemblent. Mais quand tu réchauffes, tout doit rentrer dans l'ordre, non?
      Ou alors tu dois faire des purées concentrées de tes légumes et ajouter de l'eau au réchauffement.
      As-tu une casserole à pression?

      Supprimer
    3. Même pas imaginable de la faire chauffer....
      Hier j'ai tout ouvert pour jeter et ca explosait avec la pression tellement il y avait du gaz...et ca puait le vomi. ....
      Je crois que je vais investir ds un stérilisateur c'est tout...😉

      Supprimer
  15. STERILISER DES CONSERVES AU FOUR = POTENTIELLEMENT DANGER DE MORT !!!!!
    CHANTAL NOUS DONNE LE SITE UTILE A ETUDIER, AFIN DE POUVOIR COMPRENDRE LES MECANISMES DES CONSERVES : http://conserves.blogspot.ca/2005/09/je-peux-utiliser-mon-four-pour-faire.html
    A DIFFUSER EN URGENCE AFIN D'EVITER DE REITERER LES CONNERIES PASSE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown et merci pour ton intervention.
      J'utilise ce procédé depuis plusieurs années sans aucun souci mais il est nécessaire de prendre toutes les précautions d'hygiène pour que cette méthode de stériilisation soit efficace et pérenne.
      J'ai ouvert dernièrement un pot de confiture datant de 3 ans et la conservation était parfaite.
      J'ai donc modifié l'article en ce sens pour bien préciser les choses.
      Merci à toi.

      Supprimer
  16. merci DOG pour cette méthode, qui me permettra d'éviter la lessiveuse !A tester avec les abricots du jardin !

    RépondreSupprimer
  17. Apparemment, la bactérie responsable de la toxine botulique ne supporte pas les T° > 116°C. Mettre son four à 100° me parait trop faible.
    En cocotte minute, on stérilise à ~110°, c'est l'intérêt de la pression. Parce qu'en stérilisateur, on monte à 100, 105° ce qui nécessite plus de temps.
    Au four, je stérilise mes patés à 140 dans un lèchefrite avec 2cm d'eau, pendant 3h.
    Je préchauffe le four, puis je met mes bocaux froids et l'eau en même temps, pour éviter le choc thermique eau/pot.
    je laisse dans le four toute la nuit.
    Pour être tranquille, je conserve mes bocaux à joint (genre Leparfait) sans le verrouillage en métal. Si une fermentation intervient, le bocal s'ouvre tout seul et je sais qu'il n'est pas bon.
    A 140°, je ne me sert du joint qu'une seule fois.

    RépondreSupprimer
  18. Je voudrais mettre ma sauce a viande a spaghetti a l autoclave mais sa surcuit je n aime pas si je met au four combien de temps et a combien

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup ,je vais tester ....

    RépondreSupprimer

Imprimer