image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 15 mars 2014

Flans aux senteurs de l’île Bourbon (IG bas)



L’île Bourbon, l’autre nom de l’île de la Réunion.




Ingrédients pour 6 personnes
20 cl de lait de coco
20 cl de crème soja
40 g de sucre coco
1/2 cuillère à café à peine d’agar agar (j'avais mis 1 cuillère rase et le flan était trop compact)
1 citron vert
Quelques tranches d’ananas frais (si possible Victoria avion)
1 cuillère à soupe environ de fructose
Vanille Bourbon liquide
Rhum blanc


Préparation
Faites chauffer le lait de coco, la crème soja et tout le zeste de citron vert râpé ainsi que le sucre coco. Lorsque le mélange est chaud, ajoutez l’agar agar et faites bouillir 1 à 2 minutes en remuant. Versez dans des coupes ou des verrines, laissez refroidir et mettez au frais une bonne heure minimum.
Coupez les tranches d’ananas en morceaux et mettez-les dans une poêle antiadhésive, saupoudrez de fructose, d’un peu de vanille liquide.
Faites chauffer et caraméliser à votre goût en surveillant bien la cuisson.
Déglacez ensuite avec un peu de rhum et lassez évaporer.
Laissez refroidir.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les morceaux d’ananas sur les flans.





30 commentaires:

  1. Huuuuum, voilà un dessert qui me va bien, qui fait vraiment "souvenir de vacances"!!!! Coco, ananas....rhum ambré pour moi...☼!
    Merci, ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié le citron vert......tout ce que j'aime ♥♥♥

      Supprimer
  2. C'est marrant! Je fais un lait d'amandes à l'agar-agar avec des fruits frais ou en compote pour remplacer le yaourt de soja du matin quand j'en ai assez et pas de kéfir. Je mettrai la recette

    RépondreSupprimer
  3. Je le sens bien avec du lait d'amandes à la place de celui de coco, et de la stévia. J'ai un bon rhum ambré de La Réunion, ce sera parfait !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Je sens bien ce truc puisqu'on peut intervertir tous les ingrédients même l'alcool car je ne sais pas ce que j'ai.
    Je fais çà demain.

    RépondreSupprimer
  5. Non mais vous êtes folles, les filles !!!!!!!
    Laisser É V A P O R E R du rhum !!!!!! C'EST UN CRIME, CA !!!
    Quand je pense que dans une semaine, je serais à l'Ile Maurice, vous croyez sincèrement que je vais le laisser s'évaporer, celui que je vais goûter ????
    Non mais franchement. . . . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version officielle veut que tout se soit évaporé... et une rumeur affirme le contraire.
      Allez savoir !

      Quelle chance ce voyage : voila de quoi recharger tes batteries sous le soleil de l'Océan Indien !
      Tu nous raconteras j'espère !

      Supprimer
    2. Pas de problème, Dog !
      Là, j'attends les voisins pour une soirée tisane-liqueur verveine-citron maison et desserts IG Bas (panna cota figues sèches et bonbons de lin au cacao et d'autres à la noix de coco). C'est exceptionnel que je fasse des desserts !
      Mais demain matin, je vous raconte les préparatifs. Nous partons samedi prochain pour 1 mois. Normalement, je pourrai rester en contact, mais c'est la 1ère fois que je vais là-bas, je sais pas si internet fonctionne bien (il parait que oui !).
      Allez, bonne nuit à toutes.

      Supprimer
    3. Ehhh, tu nous feras goûter dis, pour une fois que tu fais des desserts !!

      Un mois là-bas ?? Le rêve !!

      On se fixe tous un rêve n’est-ce pas ?
      Le mien c’était d’aller sur cette île.
      Manque de bol ( !!!), je suis allée deux fois à la Réunion… !!!
      Et je ne rêve plus que d’une chose maintenant : c’est d’y retourner.
      Et pourtant, Maurice n’était plus si loin.

      On s’en fout de Nénette Carol : tu vas entrer dans un autre monde et crois-moi, ce ne sera que du bonheur. Tu n’imagines pas encore à quel point.
      Ceci dit, si tu arrives à te connecter, on aura plaisir à te lire !

      Bon... un mois, ça te laisse du temps.
      Je peux alors te charger d’une mission.
      Oui ? Tu veux bien ?!!
      Je n’ai pas encore accompli ce rêve : visiter le jardin de pamplemousse.
      Si tu y vas, clic-clac : fais des photos.
      Pour que le rêve se poursuive…

      Supprimer
    4. Moi, c'est l'Ile de la Réunion et en plus, j'ai un "copain" virtuel qui y vit. Toutes les îles sont attirantes, je crois

      Supprimer
    5. Dog,
      Pour les desserts, ils étaient excellents, mais trop sucrés pour moi, çà m'a écoeurée (et pourtant je suis trèèèèèèèèèèèès gourmande !).

      Pour l'Ile Maurice, je te confirme que le jardin de Pamplemousse est prévu dans le planning ! Alors pas de soucis, ton rêve pourra se réaliser.

      Je vous tiens au courant, ÉVIDEMENT, pfiiiiitttt !!!!

      Supprimer
    6. Merci infiniment Carol !!!

      Supprimer
  6. Voici un petit dessert exotique qui me fait saliver Mummmmmmmmm.. tout ce que j'aime : ananas,rhum,vanille......... je n'ai que du rhum ambré dans mes placards mais je pense qu'il peut faire l'affaire ? Merci à toi à Dog et bises......

    RépondreSupprimer
  7. mmmm, j'ai tout ce qu'il faut, c'est mon dessert pour demain,merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  8. Il flottait comme un air de coco dans la maisonnée hier, j ai réalisé une crème coco , sans savoir q u elle serait programmé dans l après midi ,compo différente avec une belle couleur jaune , mais sans oeuf grâce à la farine de lupin. ( coco rapée, lait de soja , farine de lupin, vanille bourbon, miel d acacia et 1/2 cc d agar agar) très contente du résultat car pas trop compacte) Davantage crème que flan ( comme vous l aurez compris " miss cuisine au pif ", (moi-même n a pas les proportion exacte)

    RépondreSupprimer
  9. OK ok encore possible pas eu le temps de tout manger LOL !!!

    RépondreSupprimer
  10. Si je lis tes proportions pour le flan, en général on utilise 2g d'agar agar pour 500ml de liquide soit environ 1/2 cuillère à café c'est toujours le problème avec agar agar on en met toujours un peu trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Dome, je vais d'ailleurs le préciser, ce sera plus clair, merci !

      Je mettrai aussi ton info en astuce, ça pourra servir !

      Supprimer
    2. En fait je devais avoir à peu près 750 ML de lait et n ai mis à peine une 1/2 cc d agar agr et 2 cs de farine de lupin et le fait d employer de la coco en poudre aide aussi a faire compact j ai mis environ 200 g de poudre de coco et 1cs de miel d acacial et 1 cc de vanille poudre !!
      Bon et bien pour finir , je crois que la voilà , ma recette !! LOL !! merci mémoire d éléph !!

      Supprimer
    3. Et bien voila : on la tient !!

      Supprimer
  11. je ne connais pas le sucre coco. où en trouver ? merci

    RépondreSupprimer
  12. Pour l'agar Agar la dose c'est 2g pour 500 ml de liquide.... 😉
    Ça peut aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, à l'époque où j'ai fait cette recette je ne le savais pas

      Supprimer

Imprimer