image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 23 avril 2014

Pâte à tartiner au chocolat (IG bas)

La version de Bibi !




Ingrédients (version ne convenant pas aux personnes sensibles au lactose)
4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
4 cuillères à soupe de crème de soja
Cacao en poudre 100% selon goût
Sucre de coco selon goût


Préparation
Écrasez à la cuillère le lait écrémé et ajoutez la crème soja et la purée de cacahuètes (vous avez la recette ici), puis le sucre et le cacao.


*************



La version d’Estelle !




Ingrédients pour un petit pot (200 ml)
4 cuillères à soupe (60 ml) de sirop d'agave ou de miel d'acacia
1 cuillère à soupe rase de cacao 100%
5 cuillères à soupe (75 ml) de purée de noisette complète
Si on aime:
1 cuillère à soupe (15 ml) de purée d'amande complète ou plus selon le goût de chacun
Un peu de crème soja
Facultatif :
1 cuillère à soupe de lait en poudre (sauf pour les personnes sensibles au lactose)
1 cuillère à café d'huile de noisette


Préparation
Mettez le sirop d'agave ou le miel dans le pot.
Ajouter le cacao.
Bien mélanger.
Ajouter la purée de noisette.
Bien mélanger.
Ajouter un peu de crème soja.
Bien mélanger
C'est prêt !

Moi, c'est comme ça que je l'aime, mais on peut y ajouter du lait en poudre, pour adoucir le goût fort en cacao.
L'huile de noisette apporte aussi de l'onctuosité.
En ajoutant le lait en poudre et l'huile de noisette on est vraiment très proche du goût de la pâte à tartiner du commerce...que les enfants adorent !
Je conserve mon pot au réfrigérateur.


 *************

La version de Oya Canne





Ingrédients
2 cuillères à soupe de purée de noisette
1 cuillère à soupe de purée d'amande 
3 cuillères à soupe de sirop d'agave 
2 cuillères à café bombées de cacao 100%
3 cuillères à soupe d'huile de noisette.


Préparation
Mélangez le tout soigneusement... et c'est prêt !




Et vous, comment faites-vous ?
Partageons nos créations : envoyez-moi votre recette avec photo !




15 commentaires:

  1. Pas de Nutignac sans noisettes! Ou alors il faut lui trouver un autre nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Loulou, à l'origine la base est à la noisette.
      Cependant, c'est toujours intéressant d'avoir des recettes à tiroirs où l'on peut changer des ingrédients pour des saveurs différentes.
      On aura bien entendu la version noisette : elle est incontournable !

      Supprimer
  2. Intéressante cette recette Bibi! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Cà m'intéresse cette recette.
    J'en fais pour mes petits enfants avec un peu tout ce que j'ai sous la main.
    Si je fais çà surtout, c'est pour goûter, normal il faut que ce soit bon, je rajoute un peu de cacao, je regoûte, allez une petite cuillère de purée et je regoûte ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis tu finis par en refaire... car y'en a plus !! ☺

      Supprimer
    2. Ben voui! comment as-tu deviné Dog ?

      Supprimer
    3. Une idée... comme ça...

      Supprimer
  4. Olalalalalalalalala
    c'est ça qu'il me faut pour mon ti dej ♥
    je vais avoir pleins de jolies recettes dans mon cahier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelle est gourmande notre Didi !!!!

      Supprimer
    2. je vois pas de quoi tu parles ??? :D

      Supprimer
    3. Je vais tester car cela fait 2 fois en peu de temps que je me jette sur le pot du vrai méchant Nutella... Il me faut un substitut! ;)

      Supprimer
    4. Et bien tu l'as trouvé Leslie... mais sans se jeter dessus pour autant !!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les copines, juste pour info la quantité raisonnable c'est ...... 2 cuillères à soupe ? Merci pour vos réponses. Je vous souhaite une très belle et très douce journée puisque le soleil est ENFIN revenu

    RépondreSupprimer

Imprimer