image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 1 novembre 2013

Soufflé au fromage (IG bas)





Très facile à faire et à servir immédiatement à la sortie du four pour qu’il fasse son petit effet !

Ingrédients
60g de farine d’orge mondé
1/2 l de lait demi-écrémé
4 œufs
100 g de gruyère râpé*
Sel, Poivre
Huile pour le moule


Préparation
Mettez la farine dans une grande casserole qui vous servira pour toute la préparation.
Verser en remuant le lait froid et mettez à chauffer pas trop fort, toujours en remuant avec un fouet de préférence, jusqu’à épaississement et ébullition.
Salez, poivrez et laissez refroidir.
Ajoutez alors les 4 jaunes d’œuf en remuant bien puis le gruyère râpé.
Vérifiez l’assaisonnement.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.
Versez dans un moule légèrement huilé à bords assez hauts.
Mon soufflé cuit à 200°C pendant exactement 40 minutes.
C’est prêt !


Le soufflé de Catherine, une amie du groupe FB



Le soufflé de Céli, une amie du groupe FB



Le soufflé de Mariline



Le soufflé de Lafée



Le soufflé de Maylis B



Le soufflé de Tite Nad



Le soufflé de Maud fait avec du lait de soja et de la farine Fiberpasta



Le soufflé de Brigitte S



Le soufflé de Gigi



Les soufflés individuels de la fille de Anik AK



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale



31 commentaires:

  1. Miammmmm qu il y a longtemps que j ai mangé du soufflé merciiiii dog

    RépondreSupprimer
  2. je crois que je n'en ai jamais mangé !! A essayer donc! Merci
    J'ai envie de quenelles aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des essais de quenelles avec Loulou, elles étaient bonnes mais il faut encore travailler la texture.
      A suivre !

      Supprimer
    2. oui j irai voir ce que vous avez déjà fait pour peut être y travailler moi aussi. Mais attends, dans les quenelles il y a de la semoule et nous avons droit à la semoule de blé complet! J'en ai, elle est très fine, je en vois pas la différence avec la raffinée.

      Supprimer
    3. pas trouver sur bgm, pas grave, je vais me lancer et je te dirai ça! ☺

      Supprimer
    4. Oui c'est normal Corinne, nous avons échangé en perso Loulou et moi.
      Mais comme le résultat est à améliorer, rien n'a été publié.

      Supprimer
    5. Je vais refaire des essais avec de la semoule d'orge mondé.

      Supprimer
    6. C'est une idée Loulou.
      Peut-être aussi avec de la crème d'orge ?

      Supprimer
  3. Miam ça donne envie.
    Est-ce qu'on peut employer du lait de soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà fait avec du lait de soja mais je dois dire que je préfère le lait de vache.
      J'ai également testé avec du lait écrémé ou 1/2 écrémé : c'est quand même meilleur avec le second.
      Mais c'est au goût de chacun.

      Supprimer
  4. encore une recette simple et rapide à réaliser...servi avec une petite salade....parfait,
    merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " à servir avec une petite salade",

      Supprimer
    2. Ça aussi c est une bonne idée quand on reçoit une copine Estelle haha

      Supprimer
    3. ben vouiiiiii, c'est noté.... ,) !

      Supprimer
  5. Coucou Dog
    J'ai bien regardé la recette, c'est facile à faire et
    avec des ingrédients qui me vont.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai un GROS souci avec cette fameuse farine d'orge mondé :
    - de l'orge mondé j'en ai oui mais pas en farine
    - et faire de la farine avec j'ai pas les outils. j'ai regardé les "mouleuses" (pas français ça je crois désolée) mais ça coûte un bras et j'en ai que deux qui ont été coupés à l'achat de la maison ...
    Donc ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que beaucoup l'achète sur Nénette cette farine Maguie.

      Supprimer
  7. Trop drôle, c'est ce que j'ai prévu (mais avec 30g de farine de pois chiche et lait de soja) pour demain avec une petite salade!
    C'est toujours un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lucia, c'est la recette que Grib a mise sur BGM et sur son blog Thermomix.
      Il y a différentes façons de faire, l'important est de se régaler !

      Supprimer
  8. Tu prévois ces proportions pour combien de gourmands Dog ?
    Ça fait au moins 20 ans que je n'en ai pas mangé... Pourtant c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j étais toute petite donc ça fait bien bien longtemps

      Supprimer
    2. 3 ou 4 personnes selon les appétits et la composition du repas.
      La photo te montre le résultat avec les quantités indiquées.

      Supprimer
  9. je trouve cette recette pas mal du tout
    je vais diviser les proportions par 2 et me le faire mardi avec une salade verte un régal
    je vais l'imprimer car après je vais oublier

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam... je n'ai jamais osé et je crois que je vais me laisser tenter un week-end pour que mon gouteur d'amour en profite. Je préfère le faire un midi pl avec une petite salade verte.

    RépondreSupprimer
  11. Choisi ce soir pour mon repas romantique ! Avec glace au noiygat pour le dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Un repas romantique !!
      Bonne soirée !

      Supprimer

Imprimer